Paris,7 juil, (APS) – Le ministère français de l’Intérieur a estimé, dimanche, à midi (heure française), le taux de participation au second tour des élections législatives à 26,63%, soulignant que le record remonte à 1981 où il était de 28,3%.

Après les Français des territoires d’outre-mer, samedi, ceux de la Métropole sont appelés à choisir les députés de leur future Assemblée nationale.

Au premier tour, le parti d’extrême droite, Rassemblement national (RN), mené par Jordan Bardella, est arrivé en tête avec un score de 33,34% des suffrages,  ce qui lui permet de faire élire directement 39 députés.

Le Nouveau Front Populaire (NFP), qui regroupe les partis de gauche (27,99%), a obtenu 32 députés, loin devant la coalition présidentielle Ensemble (20,04%), qui en a obtenu deux.

Pour obtenir la majorité absolue, un parti et ses alliées doivent obtenir 289 députés sur les 577 que compte l’Assemblée nationale française.

Les opérations de vote ont débuté à 8 heures et vont se poursuivre jusqu’à 18 heures dans ce scrutin de l’issue duquel dépendra le choix du prochain Premier ministre français.

MKB/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…