Dakar, 30 juin (APS)- Le premier tour des élections législatives anticipées en France a enregistré un taux de participation jugé élevé, estimé à 17 h (heure locale) à 59, 39%, contre 39,42% à la même heure en 2022, peut-on lire sur le site du ministère français de l’Intérieur.

Le taux de participation est projeté à 67,5 et 69,7% à la fermeture des bureaux de vote à 20h (heure française), un record depuis 1986, selon plusieurs médias du pays.

Les Français de la Métropole étaient appelés aux urnes ce dimanche après le vote samedi dans les territoires d’outre-mer. Ces élections anticipées font suite à la décision trois semaines plutôt du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après une percée historique de l’extrême droite lors des élections européennes.

Trois principaux blocs politiques se démarquent dans le cadre de ces élections dont le deuxième tour est prévu les 6 et 7 juillet prochains. Il s’agit du parti présidentiel et ses alliés, sous la bannière Ensemble.

Les partis dits de gauche se sont rassemblés au sein du Nouveau Front populaire. L’extrême droite, avec le Rassemblement national, espère surfer sur sa victoire aux européennes.

KM/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…