Paris, 8 juil (APS) – Aucun des trois blocs politiques en lice pour les élections législatives anticipées en France n’est parvenu à avoir le quorum de députés requis pour disposer d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Le Nouveau front populaire, constitué autour du Parti socialiste, des Insoumis et des écologistes a remporté  le plus grand nombre d’élus avec ses 182 députés.

L’extrême droite incarnée par le Rassemblement national, que beaucoup d’observateurs de la vie politique française voyaient déjà en capacité de pouvoir former le prochain gouvernement, s’est retrouvée avec 143 élus.

Le RN entendait surfer sur son score mémorable du premier tour et sur sa victoire aux élections européennes de cette année pour remporter haut la main les élections législatives.

Le parti de Marine Le Pen n’a pas pu obtenir la majorité à l’Assemblée. 

La liste amenée par Jordan Bardella n’a pu rééditer son score du premier tour en raison de désistements dans ses rangs, indiquent des observateurs sur place.

Il devance le parti présidentiel sous la bannière d’Ensemble qui a obtenu 156 députés.

Le Nouveau front populaire n’a pas pour autant atteint le nombre de députés requis (289) pour espérer avoir une majorité absolue au sein de l’hémicycle.

Les Français étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le deuxième tour des élections anticipées dont le premier s’était tenu le 30 juin dernier.

Ces élections anticipées font suite à la décision presque quatre semaines plutôt du président français Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale après une percée historique de l’extrême droite lors des élections européennes.

Trois principaux blocs politiques se démarquaient dans le cadre de ces élections.

Il s’agit de l’extrême droite, avec le Rassemblement national, du parti présidentiel et ses alliés, sous la bannière Ensemble et les partis dits de gauche qui se sont rassemblés au sein du Nouveau Front populaire.

MKB/SMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-FORMATION / Kaffrine: 21 acteurs culturels formés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Kaffrine, 13 juil (APS) – Vingt-et-un acteurs culturels de la région de Kaffrine(cen…