Dakar, 28 août (APS) – Le  Tanzanien Faustine Engelbert Ndugulile a été élu à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique mardi, au deuxième jour du comité régional de ladite institution qui se tient à Brazzaville, a appris l’APS de l’Agence congolaise d’information.

Né le 31 mars 1969, Docteur Faustine Engelbert Ndugulile, vice-ministre tanzanien de la Santé de 2017 à 2020, remplace Rebecca Moeti Matshidiso dont le mandat est arrivé à terme.

La 74e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) se tient à Brazzaville du 26 au 30 août.

Selon l’Agence congolaise d’information, le Dr Faustine Engelbert Ndugulile souhaite ”faire de l’Afrique un  continent où chaque individu s’épanouit en jouissant du meilleur état de santé et du plus grand bien-être, grâce à des systèmes de santé accessibles, équitables et durables’’.

Parmi ses priorités, ‘’figure entre autres, la couverture sanitaire universelle’’, souligne la même source. Dans ce cadre de politiques robustes en matière de couverture sanitaire universelle, il entend coopérer avec les États Membres, pour étendre la protection financière, supprimer les obstacles à l’accès et améliorer la qualité des soins de santé.

Son élection sera ensuite soumis, pour nomination, à la 156ème session du Conseil exécutif de l’OMS, qui se tiendra en janvier 2025 à Genève, en Suisse.

Le nouveau directeur régional prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois en cas de nouvelle désignation par le Comité régional.

Le candidat du Sénégal, Dr Ibrahima Soccé Fall, était arrivé au second tour  de cette élection, selon  la même source.

SKS/SBS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Un bon comportement des cultures dans la région de Sédhiou, malgré les attaques phytosanitaires

Sédhiou, 11 sept (APS) – La région de Sédhiou (sud) a connu une pluviométrie suffisa…