Dakar, 23 oct (APS) – Le Sénégal a engagé des pourparlers avec un commissaire-priseur pour acquérir la totalité du fonds de Léopold Sédar Senghor après avoir fait annuler, samedi, la vente aux enchères des biens de son premier président, a annoncé le ministère de la Culture et du Patrimoine historique.

Selon un communiqué transmis à l’APS, ces discussions sont conduites par le ministre de la Culture Aliou Sow désigné par le chef de l’Etat pour représenter le Sénégal dans l’acquisition des biens de l’ancien président Léopold Sédar Senghor en France.

“Cette mission vise à préserver la souveraineté et l’héritage senghorien. Actuellement, le Professeur Aliou Sow est engagé dans des pourparlers pour assurer que ces objets d’une importance historique demeurent une part intégrante du patrimoine culturel du Sénégal’’,  souligne-t-on dans le document.

Ces biens, deux-cent lots au total, dont la vente avait été annoncée sont composés des bijoux et décorations militaires issus de la succession de l’ancien président sénégalais sont mis aux enchères à Caen (France).

“Ce sont des cadeaux diplomatiques qu’il a reçus dans le cadre de ses fonctions et d’un point de vue historique, c’est exceptionnel”, a expliqué Solène Lainé, commissaire-priseur à Caen.

Il s’agit de décorations que l’ancien président sénégalais a reçues en Finlande, en Espagne, en Arabie Saoudite et en Egypte, dont le collier de l’ordre du Nil, une pièce en or 18 carats ornée de trois symboles de l’Egypte antique.

Le chef de l’Etat Macky Sall, réaffirmant, jeudi, “son attachement profond au patrimoine national et à toutes les figures marquantes de notre République a […] donné les instructions nécessaires au ministre de la Culture et du Patrimoine historique et à notre ambassadeur à Paris pour que les diligences nécessaires soient prises”.

FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…