De l’envoyé spécial de l’APS, Abdoulaye Diallo

Thiel, 25 juil (APS) – Des habitants du département de Linguère se réjouissent de l’aménagement de la route en latérite reliant cette ville au village de Dolly (nord), une infrastructure qui, à leurs yeux, va propulser l’activité économique de cette partie du pays.

Cette route de 82 kilomètres fait partie des réalisations du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Les habitants de Thiel, l’un des nombreux villages situés sur l’axe Linguère-Dolly, à environ 60 kilomètres de la capitale départementale, disent être tout heureux du désenclavement de leur terroir.

Selon des données reçues du PUDC, environ 96.000 personnes sont « impactées » par cette nouvelle route. Voyager entre Linguère et Dolly était un calvaire, selon les usagers.

En cette mi-journée de canalicule, Hawa Diarga, une habitante de Thiel et conseillère municipale à Barkédji, se promène dans les rues du village, vêtue d’une djellaba de style mauritanien.

« Les avantages de cette piste sont incalculables. Cette route soulage les populations des pénibles voyages », témoigne Mme Diarga, toute joyeuse.

Cette dirigeante d’une association d’éleveurs à Thiel pense que la nouvelle route va impacter positivement tous les secteurs d’activité, dont l’éducation et la santé. L’élevage aussi, l’une des principales activités économiques de la zone, selon elle.

« Tous les secteurs d’activité ont connu une amélioration, grâce à la construction de cette piste », observe la conseillère municipale, rappelant que les usagers traversaient difficilement la rivière située près de la route.

Selon Hawa Diarga, les populations de la zone se rendent facilement maintenant à Touba (centre), Linguère, Dolly, Dahra et d’autres localités où les éleveurs locaux vendent du bétail, de la viande, du lait, etc.

Le village de Thiel abrite le seul poste de santé destiné à de nombreux villages du département de Linguère. Salif Camara, habitant d’un village situé à une dizaine de kilomètres de Thiel, est un agent de santé communautaire.

Selon lui, la piste facilite l’évacuation des patients vers Linguère, où se trouve la plus proche infrastructure sanitaire de référence. « C’était extrêmement difficile de transférer des patients vers Lingère », se souvient-il.

« Notre ambulance passait presque quatre heures pour arriver à Linguère. Maintenant, le transfert des patients dure une heure, voire moins d’une heure », témoigne l’agent de santé.

Il fait aussi observer que le marché hebdomadaire de Thiel est de plus en plus fréquenté en raison de la nouvelle route.

Mamadou Ka, surveillant au collège de Thiel, constate que la piste Linguère-Dolly a augmenté le taux de fréquentation de cet établissement scolaire. « Nous avons maintenant deux classes de 4e et de 3e, une classe de 5e et un autre de 6e », dit-il, rappelant qu’il y avait beaucoup moins de classes avant la construction de la route en latérite.

« Nous restions plusieurs années sans recevoir la visite d’un inspecteur de l’éducation ou d’un responsable de l’éducation et de la formation », se rappelle Mamadou Ka, ajoutant que les visites des responsables pédagogiques sont de plus en plus régulières.

« Je n’oublie pas les difficultés auxquelles les éleveurs étaient confrontés pour le transport du bétail vers Linguère et les autres villes », témoigne M. Ka.

En tirant profit de la route en latérite, les usagers rêvent déjà de son bitumage. « Nous demandons aux autorités de l’État de faire bitumer cette route », lance Hawa Diarga.

ABD/ESF/BK

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