Louga, 9 août (APS) – Le gouverneur de la région de Louga, El Hadj Bouya Amar, et le coordonnateur du Projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat des femmes et l’emploi des jeunes (PADEF-EJ), Mame Thierno Gueye, ont procédé mercredi, à la mise en service du poste de santé du quartier Keur Serigne Louga dont le coût de construction est estimé à 120 millions FCFA, a constaté l’APS.

“Ce poste de santé a été inauguré par le ministre en Charge de l’Industrie et maire de la ville de Louga, Moustapha Diop. Nous sommes là aujourd’hui  pour procéder à sa mise en service”, a déclaré le gouverneur de Louga.

S’exprimant en marge de la cérémonie, El Hadj Bouya Amar a expliqué que son déplacement traduisait une volonté de ”constater l’effectivité” de la mise en service du poste de santé.

“Vous avez vu le bâtiment et les installations.  Ils dépassent même les normes d’un poste de santé. Notre ambition est d’en faire (….) un centre de formation secondaire”, a-t-il indiqué.

“La santé et l’éducation sont les premiers intrants de l’emploi des jeunes parce qu’une femme ou un jeune qui n’est pas en bonne santé ne peut pas aller travailler ou faire du commerce (…) Il faut d’abord aborder les questions d’éducation, de formation et de santé avant d’aborder la question de l’emploi des jeunes”, a t-il dit.

Cela constitue l’une des particularités du projet PADEF-EJ dans la région de Louga, a commenté le gouverneur en rappelant entre autres réalisations du projet un centre commercial agricole au quartier Montagne extension et une unité de transformation de produits céréaliers en construction à Médina Salam, une unité de commercialisation laitière à Potou et un volet financement au niveau de Dahra et Kébémer”.

De son côté, le coordonnateur du projet, Mame Thierno Gueye, a déclaré que le PADEF-EJ épouse la vision de l’Etat partant du constat que le Sénégal est confronté à un déficit en matière d’infrastructures sociales de base, notamment de santé.

“Dans le cadre du PADEF-EJ, en partenariat avec Millénium promise, le projet est venu continuer une initiative des émigrés ressortissants du quartier Keur Serigne Louga Sud qui avaient déjà commencé à construire ce bâtiment-là”, a informé M. Gueye. Il signale que  ”le poste a permis de régler une bonne partie des problèmes d’accouchement à domicile au quartier Keur Seringe Louga et des quartiers environnants”.

“Le coût est scindé en deux parties, il y a des moyens qui ont été mobilisés pour accompagner l’édification du bâtiment. Le projet a mis 74 millions avant d’apporter  des investissements en matériels, notamment une ambulance médicalisée et un groupe électrogène, permettant au centre de fonctionner de manière autonome en électricité”, a-t-il fait savoir.

Il a précisé que “le coût du matériel s’élève à 56 millions FCFA.  Cela fait que le coût global du projet avoisine les 140 millions FCFA”.

“Pour lancer la mise en service officielle, le projet est venu apporter des lits d’hospitalisation, des tables d’accouchement, et ensuite l’ambulance médicalisée qui permet une prise en charge correcte du malade avant et pendant son transfert dans une autre structure sanitaire”, a-t-il souligné

Selon lui, ”les services de l’Etat et la municipalité de Louga  vont continuer l’accompagnement du poste de santé”.

Pour sa part, Ibrahima Lô, chef de quartier de Keur Serigne Louga et représentant de l’Association des émigrés dudit quartier, a exprimé la satisfaction des populations qui ont attendu longtemps l’ouverture d’un poste santé. “La construction de ce poste va permettre de mettre fin aux accouchements à domicile”, a t-il salué.

A l’en croire, deux sages femmes, une infirmière, s’activent dans le poste qui dispose dores et déjà d’une ambulance médicalisée.

DS/SBS/AKS/OID

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-AGRICULTURE / Guniguinéo: une situation pluviométrique déficitaire (responsable)

Guinguinéo (Kaolack), 11 sept (APS) – Le département de Guinguinéo (centre) présente…