Dakar, 11 mai (APS) – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti sur une possible expansion de l’insécurité alimentaire aiguë au Soudan, où 2 à 2, 5 millions de personnes supplémentaires risquent de souffrir de la faim au cours des prochains mois en raison de la poursuite des combats dans la capitale et dans d’autres localités du pays.

‘’Entre 2 à 2, 5 millions de personnes supplémentaires au Soudan risquent de souffrir de la faim au cours des prochains mois à cause de la poursuite des combats à Khartoum et dans certains Etats’’, a notamment alerté le PAM dans un rapport rendu public mercredi

Cela porterait l’insécurité alimentaire aiguë au Soudan à un niveau record, avec plus de 19 millions de personnes touchées, soit les deux cinquièmes de la population, a souligné l’agence onusienne.

La lutte de pouvoir que se livrent la junte militaire au pouvoir et un groupe supplétif de l’armée a éclaté en conflit armé depuis le 15 avril. Plongeant le pays dans le chaos, avec un nombre important de morts et de blessés dont de nombreux civils.

Les Nations unies estiment à plus de 700 000 le nombre de personnes déplacées dans le pays, alors que de nombreux autres citoyens ont fui le pays.

Selon le PAM, les pics d’insécurité alimentaire les plus importants sont attendus dans les États du Darfour occidental, du Kordofan occidental, du Nil bleu, de la mer Rouge et du Darfour du Nord.

‘’Sur le terrain, l’insécurité et la violence avaient contraint le PAM à interrompre temporairement ses opérations au Soudan, mais il les a reprises et depuis la semaine dernière, il a distribué à plus de 35.000 personnes des denrées alimentaires vitales’’, a indiqué le site d’information des Nations Unies.

Onu-info fait savoir qu’au cours des prochains mois, le PAM augmentera son aide d’urgence pour soutenir 4,9 millions de personnes vulnérables dans les zones où la situation sécuritaire le permet, en plus de prévenir et de traiter la malnutrition aiguë modérée pour 600.000 enfants de moins de cinq ans et pour les femmes enceintes et allaitantes.

AKS/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Un nouveau rapport souligne ”l’urgence d’intensifier les services de lutte contre le Vih”

Dakar, 22 juil (APS) – Un nouveau rapport de l’Alliance mondiale souligne ”l’u…