Dakar, 9 déc (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a validé, lundi, à Dakar, son plan stratégique national sur l’oxygène médical, qui permettra de garantir d’ici à 2029 son accessibilité et sa disponibilité à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, a-t-on appris du secrétaire général dudit ministère, Serigne Mbaye.

 »Ce plan validé vise à construire, avec méthode et pragmatisme, un système de santé souverain qui garantit d’ici 2029 l’accessibilité équitable et la disponibilité de l’oxygène médical à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en quantité, en qualité et en sécurité’’, a-t-il déclaré au cours de l’atelier de validation du plan stratégique national sur l’oxygène médical.

Ce plan stratégique vient confirmer la volonté du ministère de la Santé et de l’Action sociale d’asseoir un système de santé souverain, performant et équitable dans toutes ses composantes, a ajouté le secrétaire général du MSAS.

Il va également contribuer à la correction des déséquilibres géographiques historiques qui ont affecté les couches les plus vulnérables de notre société, notamment les populations rurales’’, a-t-il ajouté.

‘’L’objectif est de pérenniser l’existant, mais aussi de se conformer aux recommandations de l’OMS qui, dans sa résolution en date du 30 mai 2023, exhorte les pays membres à élaborer des plans nationaux chiffrés en vue d’améliorer l’accès à l’oxygène médical en qualité et en sécurité, dans le but d’atteindre les objectifs de développement durable de la couverture sanitaire universelle’’, a précisé Serigne Mbaye.

Il a en outre estimé que les stratégies de maintenance et d’exploitation doivent également être bien pensées, les ressources humaines bien formées avec un dispositif de suivi et d’évaluation adapté.

Pour sa part, le docteur Guy Njambong, représentant de l’OMS et administrateur technique en charge de la maturation du système pharmaceutique au Sénégal, a rappelé que ‘’la question de l’accès à l’oxygène médical a été mise en lumière par la pandémie de Covid-19’’.

‘’Nous espérons que le plan stratégique soit une réponse aux défis actuels et une promesse d’amélioration continue de la santé publique au Sénégal’’, a-t-il lancé.

L’oxygène médical est un gaz vital principalement utilisé pour les malades souffrant de maladies respiratoires chroniques ou aiguës.

NSS/SKS/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / L’éducation et la politique au menu des journaux

Dakar, 11 déc (APS) – Les quotidiens parvenus mercredi à l’APS traitent de plu…