Dakar, 24 juin (APS) – Le Royaume du Maroc prévoit de déployer 40 tonnes d’aide en produits médicaux à la population palestinienne de Gaza, a-t-on appris lundi de la MAP, l’Agence marocaine d’information.

Relayant un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, la MAP souligne que cette action humanitaire est une initiative du Roi Mohammed VI, le président du Comité Al Qods.

Le don est composé de produits médicaux constitués de dispositifs pour la prise en charge des brûlures, des urgences chirurgicales, traumatologiques et des médicaments de première nécessité, indique la MAP.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger souligne que par ce geste, Ie Roi Mohammed VI a bien voulu prendre en charge, sur ses deniers personnels une grande partie de l’aide destinée aussi bien aux adultes qu’aux enfants en bas âge.

La diplomatie marocaine assure que cette assistance médicale sera acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire récemment déployée dans la bande Gaza.

Le Maroc fait partie des pays du monde arabe et islamique à entretenir des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël.

Des manifestations rassemblant des milliers de personnes sont régulièrement organisées dans le Royaume Chérifien pour dénoncer l’intervention de l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Près de 40 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants ont perdu la vie depuis le déclenchement par l’armée israélienne d’une opération militaire aérienne et terrestre dans la bande de Gaza.

Cette opération militaire est en représailles à une attaque meurtrière menée en territoire israélien, le 7 octobre 2023, par le Hamas, un mouvement palestinien de résistance contre l’occupation israélienne.

Les violences perpétrées par le Hamas en Israël ont fait plus de 1200 morts.

FD/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…