Dakar, 9 oct (APS) – La présidente du Haut Conseil du dialogue social (HCDS), Innocence Ntap Ndiaye, a présenté, lundi, à Dakar, un rapport consacré au dialogue social au cours des trois dernières années, a constaté l’APS.

Les années prises en compte par le rapport correspondent à ‘’un contexte marqué par une meilleure appropriation des mécanismes du dialogue social dans la gouvernance des affaires publiques’’, a-t-elle signalé.

Le Plan national de renforcement du dialogue social a été élaboré au cours de la même période, selon la présidente du HCDS.

Innocence Ntap Ndiaye a rappelé que l’institution qu’elle dirige avait entamé en décembre 2021 les caravanes régionales du dialogue social, dans le but de faire connaître le Plan national de renforcement du dialogue social.

Selon elle, 270 partenaires sociaux, c’est-à-dire des employeurs et des travailleurs, ont été formés par le Haut Conseil du dialogue social dans les régions de Diourbel, Fatick (centre) et Thiès (ouest), à raison de 90 pour chacune d’entre elles.

‘’Les mesures prises lors de la pandémie de Covid-19 […] pour soutenir les travailleurs ont permis au Sénégal d’être cités parmi les pays ayant mieux géré la crise sanitaire dans le monde’’, a souligné la présidente du HCDS.

Il s’agissait de ‘’mesures dérogatoires et fiscales’’ prises par l’État du Sénégal en guise de soutien aux entreprises et au Programme de résilience économique et sociale, dont le but était de sortir l’économie nationale de la situation de crise engendrée par la pandémie de Covid-19.

L’expérience sénégalaise en matière de dialogue social continue d’inspirer plusieurs pays, dont la Guinée, le Mali et la Mauritanie, selon Innocence Ntap Ndiaye.

Des fonctionnaires de ces pays-là sont venus voir comment le Sénégal fait pour promouvoir le dialogue social et ont essayé de dupliquer son expérience chez eux, a dit la présidente du HCDS.Une nouvelle convention collective nationale a été signée au cours des trois dernières années, dans le secteur de la boulangerie, a-t-elle rappelé en parlant du rapport.

Une deuxième convention collective a été signée en 2021 dans le secteur du pétrole et du gaz, a-t-elle dit, précisant qu’il s’agit d’une convention applicable aux sous-secteurs des transports d’hydrocarbures.

‘’Le Haut Conseil du dialogue social réitère son attachement à rendre compte de l’exécution des missions qui lui sont confiées’’, a assuré sa présidente.

Selon elle, le rapport présenté ce lundi est le quatrième d’une série de documents de ce genre dont le premier a été publié en 2015. Un autre rapport sur le dialogue social a été rendu public en 2016, un autre encore prend en compte la période 2017-2019.

NAN/ESF/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / ”L’Afrique accueille, Dakar célèbre”, slogan des JOJ Dakar 2026

Dakar, 23 juil (APS) – Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeun…