Dakar, 20 juin (APS) – Renforcer la capacité de production de vaccins en Afrique pour assurer une réponse rapide et autonome aux besoins sanitaires est l’un des objectifs du Forum mondial de Paris sur la souveraineté et l’innovation vaccinale auquel prend part ce jeudi le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a-t-on appris des organisateurs.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, président en exercice de l’Union africaine, son homologue français Emmanuel Macron et le président du conseil d’administration de l’Alliance du vaccin (Gavi), José Manuel Barroso vont participer au Forum. 

Il s’agira ainsi de ‘’renforcer la capacité de production de vaccins en Afrique pour assurer une réponse rapide et autonome aux besoins sanitaires régionaux’’, indique Gavi, initiatrice de cet évènement, dans un document parvenu à l’APS.

Le Forum mondial de Paris pour la souveraineté et l’innovation vaccinale, qui se tient ce jeudi à Paris, vise plusieurs objectifs parmi lesquels la promotion de l’initiative AVMA ou Accélérateur de la fabrication de vaccins africains, indiquent les organisateurs.

Ils assurent que l’AVMA permettra de renforcer la souveraineté vaccinale africaine par le soutien à la phase de démarrage de la production pour leur assurer une viabilité financière et une compétitivité vis-à-vis des producteurs hors du continent..

La manifestation sera l’occasion de lancer l’argumentaire d’investissement ‘’Protéger notre avenir’’ de Gavi, qui vise à vacciner un milliard d’enfants en dix ans, réduisant ainsi de moitié le temps nécessaire pour atteindre cet objectif par rapport à la période précédente à travers un financement durable et prévisible et la mobilisation des ressources nécessaires pour la période 2026-2030’’, fait savoir Gavi.

L’Alliance du vaccin assure en même temps vouloir renforcer les partenariats régionaux pour une meilleure durabilité des programmes de santé.

En soutenant la reprise post-pandémie des programmes de vaccination, Gavi, entend, via l’AVMA, ‘’aider les pays comme le Sénégal à rétablir et à renforcer leur couverture vaccinale après les perturbations causées par la COVID-19’’.

ABB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET / Coupe du maire de Dakar : le DUC s’adjuge le trophée pour la deuxième année consécutive

Dakar, 20 juil (APS) – L’équipe du Dakar université club (DUC) a remporté, samedi, p…