Dakar, 7 août (APS) – Le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) envisage de mettre en place une communauté pour booster l’autonomisation économique des femmes, afin qu’elles puissent bénéficier des mêmes droits que les hommes.

“Il est envisagé la mise en place d’une communauté pour l’autonomisation économique des femmes, un levier essentiel pour qu’elles bénéficient des mêmes droits que les hommes”, a déclaré Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du CRES.

Il prenait part, mardi, à un atelier de deux jours de formation à Dakar, sur l’écriture et la publication de blogs sur l’autonomisation économique des femmes. 

La redistribution des rôles est difficile à mettre en pratique, a-t-il souligné au cours de cette rencontre organisée à l’intention des journalistes.

“Les changements qui devraient être opérés ont du mal à pénétrer le tissu social, surtout la question de la place de la femme dans les lieux de travail”, a regretté M. Diagne.

Il a relevé que cette formation vise à créer cette communauté appelée à porter le plus grand nombre des actions politiques menées dans ce sens.

Il est prévu des productions d’articles et de blogs qui seront primés en octobre prochain à Abidjan, sous l’égide du Forum sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest (FAUEFAO), renseigne le docteur Fatou Cissé, chercheure au Consortium pour la recherche économique et sociale.

“La formation vise à avoir des champions qui accompagnent le processus”, afin que des initiatives opérées dans le domaine de la santé et les violences basées sur le genre puissent également être déroulées en matière d’autonomisation des femmes, a-t-elle expliqué.

Marième Ndour, spécialiste en genre, a évoqué les défis et obstacles ”multiples et interconnectés” auxquels les femmes se trouvent confrontés. Pour  les surmonter, a-t-elle elle suggéré,  ”il est essentiel de promouvoir des politiques inclusives”.

“La parité salariale et l’égalité des chances dans le marché du travail sont des aspects essentiels de l’autonomisation économique des femmes”, a-t-elle défendu.

En septembre 2024, un concours sera lancé pour récompenser les trois meilleurs blogs sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest.

Ce concours sera ouvert aux participants de la formation ainsi qu’à d’autres journalistes exerçant en Afrique de l’Ouest.

Un appel à candidatures sera diffusé début septembre 2024 via la page web et les réseaux sociaux de FAUEFAO, ainsi que par l’entremise des  plateformes digitales et de leurs partenaires.

Les résultats du concours seront annoncés en octobre lors de la troisième édition du colloque de FAUEFAO à Abidjan (Côte d’Ivoire).

NSS/ADL/BK

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-PROFIL / ‘’Al-Maktoum’’ : l’érudit à cheval sur les générations

Par Ndèye Suzanne Sy : envoyée spéciale de l’APS Tivaouane, 14 sept (APS) – Se…