Dakar, 5 juil (APS) – Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Amadou Mame Diop, a préconisé une plus grande implication du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) dans la préservation de la paix et de la sécurité de l’espace communautaire.

Le président de l’institution parlementaire du Sénégal a émis ce souhait lors d’une audience accordée jeudi au président par intérim du Comité interparlementaire de l’UEMOA  qui tient la deuxième réunion annuelle de son Bureau à Dakar.

‘’Le président de l’Assemblée nationale a souhaité une plus grande implication du CIP-UEMOA, avec l’appui des Etats membres, dans la préservation de la paix et de la sécurité dans notre espace’’, rapporte le service de communication de l’institution parlementaire dans un communiqué.

Amadou Mame Diop s’est en même temps réjoui du choix porté sur le Sénégal pour abriter les assises du CIP-UEMOA, le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Il a ainsi rappelé le rôle important joué par le CIP-UEMOA dans la consolidation de l’intégration économique régionale et le renforcement de la démocratie à travers ses actions de suivi des réformes et de supervision des élections notamment.

‘’Les acquis obtenus durant les trente dernières années en matière de convergence macroéconomique, de libre circulation et d’unification des marchés, pourraient être compromis si les menaces liées à l’insécurité n’étaient pas conjurées’’, a estimé le président de l’Assemblée nationale.

De son comité, Abdoulaye Soma, le président par intérim du CIP-UEMOA, ‘’a marqué sa parfaite convergence de vue avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal en ce qui concerne les défis actuels et la mission de cette structure dans le contexte sous régional’’, mentionne le document parvenu à l’APS.

M. Souma n’a pas manqué d’exprimer sa volonté de rencontrer les plus hautes autorités du Sénégal pour leur faire part des actions qu’envisage de mener le CIP UEMOA et solliciter leur appui, indique le communiqué.

AKS/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-ÉNERGIE-INFRASTRUCTURES / Transport de l’électricité : Le sous-secrétaire d’État américain Kurt Campbell ‘’enthousiasmé’’ par l’état d’avancement du projet

Dakar, 17 juil (APS) – Le sous-secrétaire d’État américain, Kurt Campbell, s’est dit…