Dakar, 26 juin (APS) –  Le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement, mercredi en Conseil des ministres, son attachement à la transparence, à la reddition des comptes et à une gouvernance sobre axée sur les résultats.

Dans le communiqué du Conseil des ministres, Bassirou Diomaye Faye a fait part de son ambition d’asseoir ‘’une politique budgétaire crédible qui renforce les ressources de l’Etat et rationnalise, en permanence, les dépenses publiques’’.

La même source ajoute qu’il a demandé, à ce titre, au Premier ministre Ousmane Sonko ‘’d’intensifier l’exécution d’un plan spécial de rationalisation des dépenses de fonctionnement dans les secteurs public et parapublic et de veiller, avec le ministre en charge des Finances et du Budget, à la qualité des dépenses publiques’’.

Bassirou Diomaye Faye a indiqué que les ressources publiques ‘’doivent impérativement être orientées vers le financement de l’investissement productif et les interventions sociales prioritaires’’.

Le communiqué souligne en outre l’urgence de mettre en œuvre une stratégie innovante d’amélioration de la mobilisation des recettes fiscales et non fiscales.

Le chef de l’Etat a aussi appelé à la mise en œuvre ‘’d’une politique de subvention juste et transparente et à l’application rigoureuse d’un programme de rationalisation des exonérations avec, notamment, l’actualisation du Code des investissements et de la législation fiscale au besoin’’.

Il a, à cet égard, rappelé l’impérieuse nécessité d’une digitalisation intégrale et d’une interopérabilité des systèmes d’information des régies financières, ainsi que la généralisation intensive du paiement dématérialisé des impôts et taxes, source de transparence, d’efficacité, d’efficience et de qualité du service public, souligne le communiqué.

OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans communiqué

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …