Diamniadio, 27 juin (APS) – Le chanteur sénégalais Oumar Pène a annoncé jeudi à Diamniadio, dans le département de Rufisque, son intention d’ériger à Dakar ”une académie du climat” qu’il a présentée comme un lieu pour ”s’informer, échanger et agir sur le climat”.

‘’Je voudrai mettre en place une académie du climat à Dakar, un projet en collaboration avec la ville de Dakar. Ce sera un lieu pour s’informer, échanger et agir sur le climat’’, a-t-il annoncé lors d’une conférence qu’il a donnée à l’Université Ahmadou Moctar Mbow de Diamniadio.

L’artiste-musicien était invité en compagnie de l’artiste peintre sénégalais Kalidou Kassé à animer un panel sur les changements climatiques à l’occasion de la Journée de l’environnement organisée par le Centre régional des œuvres universitaires (CROUS) de Diamniadio et le club environnement de cette Université publique.

Oumar Pène a assuré que sa future ‘’académie du climat’’ servira à organiser des ateliers, des conférences, et des débats, mais aussi des projections de films, des expositions, des évènements. La structure, selon lui, aura un verger, une bibliothèque sur le climat.

‘’Ce sera un lieu gratuit et ouvert à toutes et tous et surtout aux élèves et étudiants afin de les accompagner dans leurs parcours par des formations et des ateliers dans des espaces pédagogiques’’, a-t-il précisé.

Peu avant la conférence, le chanteur Oumar Pène et l’artiste peintre Kalidou Kassé avaient visité quelques endroits du campus social de l’Université. Ils ont ensuite planté un arbre dans l’enceinte du campus social non loin du restaurant des étudiants.

Pour sa part, le peintre Kalidou Kassé a appelé à sauvegarder l’environnement, estimant que ‘’l’avenir de la planète nous concerne tous’’.

Il a invité tous les acteurs à une prise de conscience collective et à prendre des engagements ‘’concrets’’ pour la préservation de l’environnement.

Le Directeur du CROUS de l’Université, Moussa Hamady Sarr, a pour sa part salué l’engagement et la volonté du chanteur Oumar Pène et de l’artiste peintre Kalidou Kassé à accompagner son Université dans son processus de construction pour des services de qualité.

‘’Nous avons associé ces deux grands artistes à cette œuvre de construction de notre Université pour des services de qualité. C’est une fierté de les avoir avec nous’’, a-t-il souligné, en présence de plusieurs étudiants notamment membres du club environnement, du personnel du CROUS de Diamniadio et de nombreux militants écologistes.

SG/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION / Kédougou : l’IEF de Saraya récompense ses meilleurs élèves

Kédougou, 14 juil (APS) – L’Inspection de l’éducation et de la formation de Saraya a…