Dakar, 25 jan (APS) – Le champ Sangomar, situé à une centaine de kilomètres de la côte du Sénégal, au large de Dakar, a produit ses premiers barils de pétrole, mardi 25 juin, en présence du président de la République, a appris l’APS le même jour de la présidence sénégalaise.

‘’Aujourd’hui, le président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a assisté à la production des premiers barils de pétrole de la plateforme Sangomar’’, déclare la même source dans un communiqué.

Cette production est ‘’une étape historique’’ de l’entrée du Sénégal ‘’dans l’industrie pétrolière’’, souligne-t-elle.

Le communiqué affirme que la visite du chef de l’État au champ Sangomar a eu lieu en présence de Meg O’Neill, la présidente-directrice générale de Woodside Energy, des ministres sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop, des Forces armées, Birame Diop, et du directeur général de la Société sénégalaise des pétroles (PETROSEN), Thierno Seydou Ly.

‘’Le champ Sangomar, situé à environ 100 kilomètres au sud de Dakar, est le fruit d’une collaboration exemplaire entre Woodside Energy et [PETROSEN]’’, rappelle le texte.

‘’Avec des réserves estimées à 630 millions de barils de pétrole brut et une production initiale prévue de 100.000 barils par jour, ce projet est un pas décisif vers la souveraineté énergétique et un avenir prospère pour notre pays’’, ajoute la même source.

‘’J’ai effectué ce matin une visite sur la plateforme Sangomar, où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits. Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru à la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal’’, a réagi le président de la République sur son compte X.

‘’J’exprime également ma fierté, après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais […] déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme’’, a ajouté Bassirou Diomaye Faye.

Il assure les Sénégalais de son ‘’engagement’’ et de celui du gouvernement à mener ‘’une gestion transparente et équitable [des] ressources naturelles, au bénéfice du peuple sénégalais’’.

ESF/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…