Thiès, 14 oct (APS) – Le Centre national d’éducation populaire et sportive (CNEPS) de Thiès (ouest) a gratuitement offert des consultations médicales à des habitants de la ville, à l’occasion de la relance des activités de son centre médicosportif en léthargie depuis plusieurs années, a constaté l’APS, samedi.

Selon Elhadji Bousso Ndiaye, son intendant et président du comité d’organisation des consultations médicales, le CNEPS a trouvé récemment de jeunes médecins prêts à l’aider à pallier le déficit d’agents de son centre médicosportif.

L’unique médecin qu’il employait n’était disponible qu’un jour par semaine, a-t-il dit.‘’Nous sommes venus avec cinq médecins, sept infirmiers et un pharmacien’’, a dit le docteur Amadou Ndior, se présentant comme le nouveau médecin du centre médicosportif du CNEPS.

Les consultations ont été données par un pédiatre, un gériatre et un médecin généraliste, auxquels s’ajoutent un cardiologue et un orthopédiste. Quatre sages-femmes ont pris part à ces consultations incluant dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus.

Parmi les bénéficiaires, ‘’il y a pas mal de patients qui ont une hyperglycémie, sans savoir qu’ils sont diabétiques’’, a signalé M. Ndior.Le diagnostic fait sur certains patients nécessite qu’ils aillent se faire soigner dans des établissements de santé, selon le nouveau médecin du centre médicosportif du CNEPS.

‘’Pour la suite, il faut reprendre le plus tôt possible les activités du centre’’, a-t-il dit, précisant qu’aucune date n’a été choisie pour le moment.

En milieu de journée, 150 consultations avaient été offertes, et quelque 70 tests effectués pour le dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus, selon Elhadji Bousso Ndiaye.

Des médicaments ont été offerts aux patients par le CNEPS. L’intendant dit être optimiste pour la relance des activités du centre médicosportif.

ADI/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Jeux olympiques de Paris : une prime de 11 millions accordée à chaque athlète

Dakar, 12 juil (APS) – L’Etat du Sénégal a octroyé une prime spéciale de onze millio…