Dakar, 30 juin (APS) – L’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux de l’État annonce le lancement prochain de plusieurs initiatives destinées aux Sénégalais de l’étranger dont le concept  “coopératives agricoles de la Diaspora, dans une perspective de faciliter leur retour économique, a appris l’APS des services de communication de cette structure publique.

“Bientôt, nous lancerons plusieurs outils à destination de la diaspora sénégalaise qui est le premier investisseur au Sénégal avec des transferts de fonds atteignant 2,2 milliards d’euros en 2023, représentant environ 10 % du PIB national. L’APIX s’engage à faciliter leur retour économique”, peut-on lire dans une notre transmise à l’APS.

Ces initiatives ont été évoquées au terme d’une visite que le directeur général de l’APIX a effectué ces derniers jours au Maroc.

Durant ce séjour, Bakary Séga Bathily a notamment rencontré, entre autres, des associations de la communauté sénégalaise basées dans le royaume, la directrice adjointe de CBAO, la filiale du groupe financier marocain Attijariwafa et du président de la commission Afrique de la confédération générale des entreprises du Maroc.

Le concept “Coopératives agricoles de la Diaspora” qui sera lancé de concert avec le ministère de l’Agriculture et le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur, permettre de booster “davantage les investissements dans le secteur agricole”, indique-t-on.

La même source parle d’une “projection de création de plus de 10 000 emplois directs et indirects et une augmentation de la production agricole de l’ordre de 15 % d’ici 2025”.

SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…