Dakar, 5 juil (APS) – Les agences nationales chargées de l’aménagement du territoire, de la promotion des investissements et des grands travaux ont scellé, vendredi, à Dakar, un partenariat visant à promouvoir l’attractivité économique des terroirs.

L’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) s’est engagée, à travers la signature de la convention de partenariat, à aider l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX) à mettre en valeur les potentialités des terroirs en vue d’un ‘’développement équilibré et inclusif’’.

En intervenant à la cérémonie de signature de l’accord de partenariat, Tidiane Sidibé, le directeur général de l’ANAT, a relevé que la collaboration de sa structure avec l’APIX revêtait un caractère obligatoire dans la mise en place de pôles économiques, de correction des incohérences territoriales et du développement endogène des territoires.

Il a insisté sur le fait que le partenariat entre les deux agences traduisait une ”volonté commune” de renforcer l’attractivité des terroirs afin d’attirer des investissements massifs au Sénégal.

L’ANAT, a rappelé son directeur général, doit veiller à l’équilibre des investissements et des infrastructures publiques entre les territoires qui constituent le pays.

‘’Nous sommes détenteurs de la mémoire et de la base cartographique de ce pays’’, a souligné M. Sidibé.

Le nouveau partenariat va permettre d’‘’identifier’’ les voies et moyens de faciliter les investissements directs, sur le plan économique, et de ‘’corriger’’ les déséquilibres entre les territoires, a-t-il ajouté.

‘’Nos efforts conjoints permettront de définir des critères rigoureux pour la sélection des zones à aménager en tenant compte des atouts et des besoins spécifiques de chaque région’’, a expliqué Bakary Séga Bathily, le directeur général de l’APIX.

Les nouvelles zones aménagées sont appelées à s’adosser aux réformes agraires en gestation pour favoriser un potentiel d’investissement de quelque 500 milliards de francs CFA dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie, selon M. Bathily.

‘’Ce montant substantiel représente une opportunité unique pour le secteur privé, le secteur privé local surtout’’, a-t-il dit, rappelant que l’APIX est chargée ‘’de capter les investissements et de participer activement à la transformation économique du pays’’.

Selon Bakary Séga Bathily, la collaboration des deux agences va garantir la ‘’cohérence’’ du déploiement des services des deux entités.

‘’En conjuguant nos efforts, nous visons à instaurer un environnement propice à l’épanouissement du secteur privé local, à la dynamisation des investissements et à la transformation systémique de notre économie’’, a dit M. Bathily.

La mise en œuvre des recommandations faites en vue de l’exécution du plan national d’aménagement et de développement territorial élaboré par l’ANAT sera, avec l’appui technique de l’APIX, ‘’essentielle’’ à l’identification et à l’exploitation des potentialités des territoires, a-t-il ajouté.

MFD/AKS/ESF 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…