Dakar, 20 août (APS) – L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME) a entamé l’élaboration de son plan stratégique de développement (PSD) pour les cinq prochaines années, a-t-on appris, mardi, à Dakar, de sa directrice générale, Mame Coumba Ndiaye.

Ce plan 2024-2025 permettra à l’AEME de prendre les ‘’meilleures dispositions’’ lui permettant de bien exercer sa mission au profit de l’État, des consommateurs et des professionnels du secteur de l’énergie.

‘’Il s’agit de prendre les meilleures dispositions […] permettant d’accompagner les acteurs [du secteur énergétique], les ménages, l’administration, le secteur privé et les industries’’, a expliqué Mme Ndiaye lors d’un atelier organisé par l’AEME pour évaluer l’élaboration de son PSD.

L’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie veut, avec le futur plan, réduire les coûts de la consommation énergétique des ménages, selon sa directrice générale.

‘’L’AEME veut arriver en même temps à une utilisation rationnelle et efficace de l’énergie au profit de tous les consommateurs’’, a-t-elle assuré.

La directrice générale de l’AEME, Mame Coumba Ndiaye

Le PSD sera le ‘’document de référence’’ avec lequel l’AEME va dérouler sa stratégie d’économie et de maîtrise de l’énergie, a rappelé sa directrice générale, affirmant que l’agence va tenir compte des enseignements tirés du précédent plan stratégique de développement (2019-2023).

L’un des objectifs fixés, avec le document qui est en train d’être élaboré, est d’assurer une ‘’transition énergétique juste et équitable’’, a-t-elle dit.

Le précédent PSD a permis à l’AEME de faire d’importantes économies d’énergie, de l’ordre de 79.000 mégawatts et de 16,5 milliards de francs CFA, a indiqué Mame Coumba Ndiaye.

‘’Des actions ont été menées au plan réglementaire, avec la mise en place de mécanismes de financement et de leviers permettant de soutenir le développement durable de la maîtrise de l’énergie au Sénégal’’, a-t-elle ajouté en parlant du plan stratégique de développement 2019-2023.

Le même plan a permis au Sénégal, sur le plan environnemental, d’atténuer de 51.000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre, selon Mme Ndiaye.

Le prochain PSD sera mis en œuvre avec le soutien de la GIZ, l’agence du gouvernement allemand chargée de la coopération internationale et du développement. La GIZ prend part à son élaboration.

MFD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / La gestion du barrage de Diama s’est normalisée, selon un expert

Saint-Louis, 20 sept (APS) – La gestion du barrage de Diama s’est normalisée a…