Dakar, 26 oct (APS) – La Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a signé des contrats de transport d’énergie électrique avec ses homologues des autres États membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau, a constaté l’APS, jeudi, à Dakar.

‘’La signature de ces contrats nous permettra de matérialiser le marché d’électricité de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie’’, a expliqué Pape Mademba Bitèye, le directeur général de la Senelec.

Selon les parties concernées, le but du partenariat noué est d’établir et de densifier un réseau électrique commun aux pays de l’OMVG, de diversifier également les sources de production d’énergie électrique.

‘’Avec cet accord, les signataires pourront échanger de l’énergie comme cela se fait déjà entre le Sénégal et la Gambie. Nous pourrons mettre en commun les productions disponibles pour nous entraider mutuellement et disposer des meilleurs tarifs d’électricité pour nos clients’’, a dit M. Bitèye.

Dans la mise en œuvre du partenariat, le Sénégal ‘’va se positionner comme un donneur’’, c’est-à-dire qu’il va vendre de l’énergie électrique à ses partenaires en cas de besoin, a-t-il ajouté.

‘’Nous le faisons déjà avec la Gambie. Nous serons un peu plus offensifs en faisant la même chose avec la Guinée-Bissau. Le Sénégal pourra, avec sa capacité de production, alimenter certains pays de la région, comme le fait la Côte d’Ivoire, qui vend de l’électricité à beaucoup de pays’’, a dit le directeur général de la Senelec.

Le haut-commissaire de l’OMVG, El Hadji Lansana Fofana, s’est réjoui de la signature de l’accord et a encouragé les partenaires à entretenir cette collaboration.

M. Fofana estime que les pays concernés ont déjà démontré leur capacité à travailler ensemble pour le bien-être des populations de la région.

ABD/ESF/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…