Hann (Dakar), 15 mai (APS) – Des officiels, des chercheurs et spécialistes, ainsi que de nombreux acteurs du secteur de l’Elevage ont pris part, lundi, à l’ouverture des travaux du Conseil scientifique du Pôle pastoralisme et zones sèches (PPZS), dans les locaux de l’Institut sénégalais de Recherche agricole (ISRA), à Hann (Dakar), a constaté l’APS.

‘’Aujourd’hui, tout le monde est conscient du rôle central que joue la recherche pour le développement et la résilience de nos système de production’’, a déclaré Khady Kane, représentante du Premier ministre, en charge du ministère de l’Elevage et des Productions animales.

Mme Kane intervenait à l’ouverture des travaux du Conseil scientifique du Pôle pastoralisme et zones sèches (PPZS). D’une durée de deux jours, la rencontre est organisée pour débattre des résultats et perspectives. Elle se tient à l’Auditorium du Pôle de Recherches de l’Institut de  recherche agricole du Sénégal (ISRA) situé à Hann.

Selon Khady Kane, les recherches dans plusieurs domaines, durant ces dernières années, ont fini ‘’de convaincre les principaux acteurs de l’importance du Pastoralisme dans la préservation du fragile équilibre socio-économique du Sahel’’.

Le gouvernement du Sénégal  »attend des Institutions de recherche, les éclairages nécessaires pour orienter ses politiques publiques sur le système de production’’, a-t-elle souligné.

Le Pôle pastoralisme et zones sèches (PPZS) a réalisé beaucoup de résultats, a pour sa part indiqué Tamsir Mbaye, son coordonnateur

Il a cité les résultats en lien avec la compréhension des écosystèmes pastoraux, surtout au plan écologique et environnemental, la gouvernance des territoires et un troisième axe structuré autour des productions des filières animales.

Un document remis à l’APS note qu’en Afrique de l’Ouest, ‘’l’élevage et les éleveurs, acteurs majeurs dans la valorisation des espaces et des ressources naturelles sont confrontés aux multiples changements en cours (…) d’ordre écologique, climatique, économique, social, politique, sécuritaire ou encore sanitaire, qui conditionnent les orientations futures des pratiques pastorales’’.

SG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-ENTREPREUNARIAT / Entreprises : la CCIAD réalise ‘’plus de 24 000 formalités par an’’ (responsable)

Dakar, 12 déc (APS) – La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar …