Thiès, 16 oct (APS) – La mairie de Thiès Ouest a obtenu un bilan “satisfaisant“, à trois mois de la fin de l’exercice 2023, avec la réception de la plupart de ses chantiers et l’achèvement en cours de ceux restants, a indiqué dimanche, son responsable de la communication et des relations publiques, Abdoulaye Ndione.

“En ce moment, il ne reste que trois mois de l’exercice 2023, mais c’est un bilan satisfaisant, parce que la plupart des réalisations ont été réceptionnées et la plupart des autres sont en cours d’achèvement, donc, au plus tard d’ici deux mois nous allons tout réceptionner des entrepreneurs“, a dit Abdoulaye Ndione.

A trois mois de la fin de l’exercice 2023, il tire un bilan “satisfaisant“, avec la réception de la plupart des réalisations. Les autres infrastructures sont en cours d’achèvement. “D’ici un mois ou au plus tard deux mois, nous allons tout réceptionner des entrepreneurs“.

S’exprimant au terme d’un forum zonal marquant le démarrage du processus du budget participatif initié par la mairie de Thiès Ouest pour l’exercice 2023, M. Ndione a indiqué à l’APS que le samedi dernier a été une journée de réception d’une bonne partie des infrastructures réalisées par la commune.

Les délégués et conseils de quartiers de 10-ème, Escale, Carrière, HLM Route de Dakar et Cité Malick Sy avaient été conviés à cette rencontre abritée dans les locaux de la Croix-Rouge, et destinée à recueillir les préoccupations de leurs populations respectives en vue de leur inscription dans le budget 2024.

Samedi dernier, le maire avait réceptionné un poste de santé à Grand Standing, un stade multifonctionnel, dédié aux arts martiaux,  au handisport, au handball, au  basketball, à Waalidaan. Des édicules publics avaient aussi été réceptionnés, le même jour, dans deux des cinq établissements bénéficiaires, cette année, de ces blocs de six sanitaires.

Le même jour, la mairie, appuyée par des partenaires, avait aussi remis des fournitures scolaires d’une valeur de 12 millions de FCFA aux 11.682 élèves des 19 établissements élémentaires de la commune, ainsi qu’aux directeurs desdites écoles.

Par rapport au cadre de vie, cheval de bataille du maire Mamadou Djité,  le jardin public Sousse et celui de la gouvernance seront réhabilités cette année, a-t-il annoncé. Le troisième jardin public dont l’aménagement était inscrit dans le budget 2023, celui du conseil départemental, a été suspendu en raison d’un litige le concernant, a-t-il précisé.

La commune a aussi injecté une bonne partie du budget dans l’action sociale, vu la conjoncture économique, a dit Abdoulaye Ndione, évoquant des appuis lors des fêtes religieuses, musulmanes comme chrétiennes. Il n’a pas donné plus de détails sur les montants décaissés pour cette rubrique.

Pour l’exercice 2023, la nouvelle équipe municipale avait trouvé un budget de 440 millions de FCFA, qu’il a porté à 869 117 410 FCFA.

La commune de Thiès Ouest qui avait reçu de l’Etat un fonds de dotation de 36 millions de FCFA, pour tous les neuf domaines de compétences qui lui sont transférés, avait alloué neuf millions de FCFA aussi bien à la santé qu’à l’éducation, les deux secteurs absorbant ainsi la moitié de l’enveloppe.

La commune de Thiès Ouest, l’une des trois communes d’arrondissement de la ville de Thiès, compte 104.000 habitants, selon le dernier recensement. Ils sont répartis entre 18 quartiers, pour 76 conseillers municipaux.

ADI/MTN/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORTS / Transports : vers l’élaboration de stratégies répondant aux besoins actuels et futurs

Dakar, 18 juil (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aér…