Dakar, 25 mai (APS) – La ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a réceptionné, vendredi, un masque traditionnel dénommé ‘’Cabeça de baca burutu Bijago’’ (une tête de vache sauvage Bijago) offert au Monument de la Renaissance africaine par la Guinée-Bissau.
‘’C’est une contribution concrète à la volonté panafricaine d’union, de progrès et de prospérité collective’’, a-t-elle déclaré.
Cette œuvre du patrimoine africain des îles Bijago, un archipel au large de Bissau du nom du peuple qui y vit, est d’une ‘’valeur patrimoniale inestimable’’, a estimé la ministre.
Selon elle ‘’ce don va marquer de manière significative la contribution et la présence de la Guinée-Bissau au sein du Monument de la Renaissance africaine’’.
‘’J’engagerai mon département à élargir les axes de coopération notamment dans le sport, la jeunesse et la culture pour une meilleure harmonie et une prise en charge inclusive de nos préoccupations et priorités’’, a dit Mme Dièye.
Le ministre bissau-guinéen de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, Augusto Gomez, a, pour sa part, décrit le ‘’Cabeça de baca burutu Bijago’’, comme un objet d’art représentatif de la culture de la Guinée-Bissau et particulièrement celle du peuple Bijago.

‘’C’est un symbole de la diversité ethnique de la Guinée-Bissau donné au Sénégal pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité’’, a-t-il dit, ajoutant que ce masque symbolise, ‘’la force de la jeunesse Bijago et, au-delà, la force de la jeunesse africaine’’.
La cérémonie de remise est initiée par l’ambassadeur de la Guinée-Bissau au Sénégal, Albino Armando Arafa, dans le cadre de l’initiative du Monument de la Renaissance dénommée ‘’Afri scène’’, qui commémore la Journée mondiale de l’Afrique célébrée chaque 25 mai, date anniversaire de la naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue en 2002 l’Union Africaine (UA).

MYK/FKS/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-SERMON / Tivaouane : Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh dénonce le massacre du peuple palestinien

Tivaouane, 17 juin (APS) – Le marabout Serigne Babacar Sy Abdou Aziz Dabakh a dénoncé lund…