Koul, 30 juin (APS)- Les autorités locales de Koul ont annoncé avoir porté sur les fonts baptismaux une coopérative agricole communale, ressuscitant ainsi après plus de quarante ans un type d’organisation paysanne qui avait disparu de cette localité du département de Tivaouane, a appris l’APS des initiateurs.

L’assemblée constitutive de cette coopérative agricole communale a été présidée par le maire de Koul, Modou Fall, en présence d’adhérents venus des différents villages environnants.

C’est “une grande première”, s’est félicité le maire de Koul, relevant que les dernières coopératives agricoles dans la zone qui remontent aux années 1978, sont “mortes depuis belles lurettes”.

Modou Fall dit voir dans cette organisation communale une façon de “s’approprier les politiques publiques et de booster l’agriculture et l’élevage dans la collectivité”.

Il assure que tous les membres de la nouvelle coopérative s’acquitteront de cotisations annuelles et des droits d’adhésion.

Il est aussi prévu de distribuer des parts sociales, sans lesquelles “la coopérative n’aura pas suffisamment de fonds pour investir”, par exemple dans l’achat de tracteurs.

Le promoteur de la coopérative communale de Koul recommande aux nouvelles autorités d’encourager la mise en place dans chaque commune d’une coopérative agricole.

Cette une perspective qui permettra aux agriculteurs et éleveurs de disposer par eux-mêmes de tous les leviers pour développer leurs secteurs respectifs, a-t-il estimé déplorant la floraison “d’intermédiaires qui s’enrichissent sur le dos des bénéficiaires de subventions de l’Etat”.

Ce sera aussi un moyen de “couper court aux pratiques spéculatives des intermédiaires, qui s’activent entre l’État et les populations et qui depuis des années s’enrichissent sur le dos des paysans”, a souligné le maire de Koul, parlant de pratiques qui “plombent l’envol de l’agriculture” au Sénégal.

MKB/ADI/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DIVERS / Sédhiou : une fille de 10 ans meurt noyée dans un caniveau

Sédhiou, 16 juil (APS) – Une fille de dix ans s’est noyée cet après-midi dans un can…