Kolda 1er mai (APS) – Les  travailleurs  membres de la coordination des centrales et syndicats non affiliés ont défilé lundi dans les artères de la ville de Kolda pour célébrer la fête internationale du travail, avant de remettre leur cahier de doléances à l’adjointe au gouverneur de cette région, Marième Pouye Anne Kouyaté.

De nombreuses revendications sont exposées dans ce document remis au chef de l’exécutif régional, comme ‘’la baisse du coût des services et des facteurs de production par la réduction de la TVA de 18 à 10%’’.

‘’L’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques efficaces de lutte contre le chômage par des stratégies pertinentes de création d’emplois’’ figurent également dans le cahier de doléances de la coordination.

Les syndicalistes revendiquent aussi ‘’la structuration adéquate des systèmes de transport à l’échelle nationale avec tous les acteurs concernés’’, ‘’la refonte du système de rémunération et de motivation des agents de la Fonction publique pour corriger les injustices, les iniquités et les fortes disparités dans leur traitement salarial’’.

En exposant ces différentes revendications, le porte-parole du jour, Moussa Mboup, a aussi évoqué ‘’le respect des libertés syndicales dans toutes les entreprises et dans tous les services publics et privés du pays’’.

Entre autres doléances, les syndicalistes réclament également ‘’la ratification de la convention 183 relative à la protection de la maternité’’.

La coordination lance ainsi un appel aux associations de consommateurs pour une ‘’vaste mobilisation’’ afin de réclamer un troisième forage pour la commune de Kolda. Elle salue cependant les efforts du gouvernement ayant permis la baisse des prix des loyers et l’augmentation des bourses de sécurité familiale.

Elle se félicite aussi de la bonne organisation des élections de représentativité dans le secteur public de l’éducation.

Les travailleurs exigent l’application des dispositions règlementaires pour la revalorisation des salaires des agents des collectivités locales, question qui, selon eux, continue de miner le bon fonctionnement de ces institutions locales.

MG/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Société

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges

De l’envoyé spécial de l’APS : Thierno Ahmadou Sy Shusha, 21 juil (APS) – Les …