Kédougou, 6 août (APS) – L’université de Huelva (Espagne) a aménagé un jardin communautaire au village de Nandoumari dans la commune de Dindéfélo (est) au profit de trois groupements de femmes qui y cultivent le moringa, l’aubergine, le gombo, la salade, entre autres espèces.

”Après deux saisons de maraîchage et une alternance avec l’arachide, les femmes ont continué à cultiver, recevant un appui matériel à savoir des arrosoirs, semences, poulie et des cordes grâce à un financement de l’Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AACID)”, a expliqué Juan Manuel Domingo Santos, responsable de la coopération internationale de l’université Huelva.

Dans un entretien accordé à l’APS, il a indiqué que les femmes du village de Nandoumari ont bénéficié également de l’accompagnement d’un technicien de l’ANCAR et d’un agent de l’université espagnole.

Néanmoins, note-t-il, la problématique de l’accès à l’eau est restée saillante en l’absence de forage fonctionnel, limitant la production agricole.

L’université de Huelva a également installé dans l’enceinte du jardin communautaire de Nandoumari une machine décortiqueuse de fonio.

Perché sur le plateau surplombant Dindéfélo, le village de Nandoumari souffre de l’enclavement, selon Juan Manuel Domingo Santos.

”Nous avons toujours eu conscience de l’extrême vulnérabilité de la ressource en eau sur ce territoire et c’est pourquoi, nous avons déjà mobilisé les ressources financières et matérielles pour construire trois puits dans cette zone, situés à différents endroits du village, au niveau du centre de formation, du jardin communautaire et au quartier Mboulaye”, a-t-il dit.

Il a également indiqué que l’université de Huelva a accompagné les femmes de la commune de Dindéfélo dans la création de deux boutiques communautaires.

”Une boutique au niveau du village de Dindéfélo, au centre d’accueil avec la réserve communautaire et une autre à Dandé pour les villages du plateau”, a-t-il précisé, ajoutant que les groupements de femmes de Dindéfélo, Diogoma, Dandé, Pélél ont reçu une formation sur l’éducation financière, entre autres.

ID/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JEUNESSE-INITIATIVE-REACTION / Les vacances agricoles, un rempart contre l’émigration irrégulière, selon Baaba Maal

Ourossogui, 7 sept (APS) – Le lead-vocal du groupe ‘’Daande Leñol’’ (La voix du peuple), B…