Kaolack, 2 sept (APS) – L’Agence régionale de développement (ARD) de Kaolack (centre) a initié, lundi, une session de coaching et de préparation à l’intention de 33 jeunes diplômés bénéficiaires des bourses de stage du Projet d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes formés (PAIJEF).

”Ces 33 jeunes retenus pour faire des stages au niveau des entreprises, après une sélection transparente  sur 603  demandes, vont démarrer leur stage mardi”, a expliqué le directeur de l’ARD de Kaolack, Mahmouth Diop.

”Nous avons jugé nécessaire de les coacher en posture comportementale pour éviter d’éventuels conflits entre eux et les chefs d’entreprise’’, a-t-il  notamment ajouté

Pour en arriver là, l’ARD a fait la cartographie du secteur privé régional et des unités économiques formelles de la région de Kaolack avant de procéder à un appel à candidatures pour celles qui souhaitent accueillir des stagiaires.

”C’est ainsi que pour cette  cohorte, la candidature d’une vingtaine d’entreprises prêtes à recevoir des stagiaires et les maintenir à la fin de leur stage, pour une période de dix mois, a été reçue”, a  précisé  le directeur de l’ARD de Kaolack, évoquant une gamme diversifiée d’entreprises notamment médicales, pharmaceutiques, agricoles, industrielles, commerciales et de services.

M. Diop a souligné que ”c’est sur la base des ressources humaines exprimées par les entreprises que l’ARD a fait un appel régional à candidatures de jeunes diplômés et a sélectionné des profils correspondant aux besoins des entreprises.

Selon  lui,  ”l’ARD a décidé de mettre en place un cadre régional de coordination et de synergie sur l’insertion des jeunes pour un meilleur accompagnement et encadrement des jeunes et des femmes de la région”.

‘’Les problèmes d’insertion des jeunes se discutent à l’échelle gouvernementale mais, à l’échelle locale, il faut aussi des dynamiques et des propositions. A Kaolack, depuis le démarrage du programme, nous avons les structures des ministères du Travail et de la Formation professionnelle, les Pôles emplois de Nioro du Rip, de Guinguinéo et de Kaolack, les Chambres consulaires, etc.”, a souligné Mahmouth Diop.

A travers une telle initiative, a-t-il insisté, l’ARD a jugé ‘’nécessaire’’ d’avoir à Kaolack un dispositif multi-acteur de concertations et d’animation sur l’insertion des jeunes.

S’exprimant au nom des chefs d’entreprise bénéficiaires de ce programme,  Mme Wathie communément appelé Ndèye Guèye Salon a  salué  une telle initiative et les progrès de la formation professionnelle au Sénégal mais aussi  la transparence dans le traitement des différents dossiers de candidature.

‘’Nous allons accompagner ces jeunes diplômés afin qu’ils puissent formaliser et, pour ceux d’entre eux qui le souhaitent disposer, demain, de leurs propres entreprises’’, a-t-elle promis, soutenant que de telles initiatives contribuent à résorber le chômage des jeunes.

Pour sa part, Serigne Moustapha Diop, un des jeunes diplômés bénéficiaires des bourses de stage du PAIJEF, a appelé les jeunes à croire en eux et à ne jamais se décourager.

‘’J’invite les jeunes à se former, avoir la  foi et de saisir les opportunités qui leur sont offertes’’, a-t-il lancé.

Le PAIJEF est financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) pour continuer l’accompagnement vers l’emploi salarié et vers une meilleure gestion des entreprises, dans l’ensemble du territoire,

Le projet est coordonné par les ARD en synergie avec les services du ministère de la Formation professionnelle et d’autres structures  de l’Etat travaillant sur l’emploi et l’insertion des jeunes.

ADE/SKS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / La gestion du barrage de Diama s’est normalisée, selon un expert

Saint-Louis, 20 sept (APS) – La gestion du barrage de Diama s’est normalisée a…