Kaolack, 30 sept (APS) – Le gouverneur de la région de Kaolack (centre), Mohamadou Moctar Watt, a appelé, lundi, à une mobilisation communautaire au service de l’école pour une bonne rentrée des classes 2024-2025.

Il a lancé cet appel au cours d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) préparatoire à la rentrée scolaire 2024-2025 prévue la semaine prochaine. Des autorités académiques et scolaires, des services techniques déconcentrés de l’Etat, des partenaires sociaux, entre autres acteurs du système éducatif régional, ont pris part à cette rencontre.

La cinquième édition de la journée nationale de nettoiement ‘’Setal sunu reew’’, prévue samedi prochain, sera axée sur la réhabilitation, le nettoyage et l’embellissement des structures éducatives du pays.

”Pour cette édition, l’accent sera mis sur les établissements scolaires. A ce propos, nous allons mobiliser l’ensemble des structures de l’Etat qui œuvrent dans le cadre de l’assainissement et du nettoiement et des éléments du programme +Xeyu ndaw ni+. Nous insisterons surtout sur la mobilisation communautaire, parce que l’école, c’est une affaire de la communauté’’, a dit le chef de l’exécutif régional.

Dans son rapport introductif au CRD, l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, est revenu sur les difficultés et contraintes pouvant entraver une bonne rentrée des classe. Les différentes parties prenantes ont retenu la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures dans le sens d’un bon déroulement de l’année scolaire.

‘’Du point de vue des aspects pédagogiques, nous devrons, nous impliquer dans l’optique de rendre réel le slogan +Oubi tey diang tey+ (Ouvrir les classes aujourd’hui et démarrer les cours aujourd’hui, en wolof)’’, a indiqué le gouverneur.

A ce propos, il estime qu’il faut agir sur un certain nombre de leviers notamment que les autorités académiques et scolaires puissent veiller à l’effectivité de la rentrée, dès le 3 octobre, des personnels enseignants et administratifs, et d’essayer de trouver une solution à la question du déficit d’enseignants.

Dans la région, le déficit en enseignants est estimé, à l’élémentaire, à 109 maitres dont 75 pour l’enseignement du français et 34 pour l’arabe.

‘’Comparativement à d’autres régions du pays, à Kaolack la situation n’est pas aussi tendue. C’est vrai que le déficit est là et est persistant, en dépit des nouvelles affectations dont la région a bénéficié, mais les autorités académiques et scolaires sont très outillées pour pouvoir le corriger rapidement dans le sens de déployer un certain nombre de stratégies pour la prise en charge des classes physiques’’, a estimé M. Watt.

Pour ce qui est des aspects liés à l’amélioration de l’environnement et des conditions d’enseignement-apprentissage, le gouverneur a surtout insisté sur le traitement des écoles.

‘’Parce que, au sortir de l’hivernage, on s’est rendu compte que 24 établissements sont gagnés par le phénomène des inondations. Mais, heureusement, les sapeurs-pompiers, qui sont à pied-œuvre, nous ont donné la garantie et l’assurance que tous ces établissements seront libérés des eaux d’ici le 3 octobre, sauf s’il y a de pluies importantes’’, a-t-il assuré.

En dehors de ces cas-là, le chef de l’exécutif régional a instruit la brigade régionale d’hygiène, en rapport avec les collectivités territoriales, de mettre en œuvre les diligences nécessaires pour veiller à la désinfection et à la désinsectisation des établissements scolaires. Il a également évoqué l’embellissement des établissements scolaires, particulièrement le reboisement des cours des écoles, ce qui participe, selon lui, à améliorer l’environnement.

ADE/ASB/OID

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