Latmingué, 28 oct (APS) – Trois villages de la commune de Latmingué (Kaolack), Koylal Alpha, Santhie Aliou Mbaye et Keur Pathé, ont été connectés au réseau électrique de la Société nationale d’électricité (SENELEC), pour un coût global de 190 millions de francs CFA.

Le raccordement de ces localités entre dans le cadre du programme d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025 de façon à ‘’matérialiser’’ la vision du président Macky Sall pour ‘’un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous et un Sénégal de toutes les possibilités’’, a indiqué le directeur général de la SENELEC, Pape Mademba Bitèye.

‘’L’équité territoriale et la justice sociale ne sont plus de vains mots ou de vaines expressions mais sont devenues une réalité’’, a affirmé M. Bitèye. Il assure que l’objectif d’accès universel à l’électricité sera atteint en 2025, conformément aux orientations du chef de l’Etat.

Pour la commune de Latmingué, il le sera en 2024, a-t-il assuré. ‘’Nous sollicitons juste l’indulgence des populations (…). Mais, nous sommes persuadés que notre marche vers l’accès universel à l’électricité ne souffrira d’aucun obstacle et nous sommes déterminés à le faire’’, a-t-il insisté.

Il a révélé qu’une enveloppe de 1, 200 milliard de francs CFA est prévue pour 23 autres villages.

Le maire de la commune de Latmingué, Macoumba Diouf, s’est dit confiant  quant à l’effectivité de l’accès universel à l’électricité d sa commune avant la fin de l’année 2024.

‘’Entre 1960 et 2014, la commune de Latmingué n’avait que quatre villages électrifiés, sur un total de 84. Entre 2014 et 2023, nous en sommes à 36 villages électrifiés et mis en service, soit un total de 40 villages électrifiés. Ce qui fait un taux de 50%, compte non tenu de 23 autres villages en cours d’électrification’’, s’est-il réjoui.

ADE/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Championnat régional de Matam : NSFCI s’offre le trophée en battant Kawral Mango

Matam, 20 juil (APS) – L’équipe du centre de formation Noyau sportif football …