Kanel 8 juil (APS) – Des membres du Conseil départemental de Kanel, dans la région de Matam, participent à une session de formation consacrée au suivi et à l’analyse budgétaire  ouverte lundi à l’initiative de l’ONG 3D, a constaté l’APS.

Il s’agit à travers cette rencontre d’élargir les discussions” autour du processus budgétaire, à travers le suivi et l’analyse du budget par une implication des communautés dans la gestion du Conseil départemental de Kanel (Nord-est), a indiqué le coordonnateur du Pôle Droits humains au sein de cette organisation, Ibrahima Diop.

”L’objectif est d’amener la collectivité territoriale et les communautés à mieux discuter sur le processus budgétaire afin de favoriser l’inclusion. Une manière d’associer les bénéficiaires de ses budgets au processus” a-t-il dit lors de l’atelier.

Il a assuré que les participants allaient être outillés sur l’analyse de la participation du citoyen au processus budgétaire et l’analyse des équilibres au niveau des recettes et des dépenses.

Il a insisté sur l’importance d’accroître la part consacrée à l’investissement dans un budget.

”Nous allons également voir si les grandes masses budgétaires correspondent aux priorités du plan de développement départemental. Ce sera une occasion pour le Conseil départemental de se soumettre à  des critiques constructives sur son budget, ce qui est une preuve de transparence” a fait valoir Ibrahima Diop.

Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil départemental de Kanel, Mame Moussa Cissé a soutenu que cette formation ”va apporter plus d’efficacité, de rapprochement, de conformité par rapport à la législation et d’efficience”.

En plus de Kanel, les communes de Hamady Hounaré et de Orkadiéré ont bénéficié de cette séance de formation.

AT/SKS/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…