Kaffrine, 13 juin (APS) – Un centre d’accueil et de prise en charge des victimes de violences sexuelles et de violences basées sur le genre, fruit d’un partenariat entre les gouvernements belge et sénégalais, va bientôt ouvrir ses portes à Kaffrine (centre), a appris l’APS d’un responsable de l’Agence belge de développement (Enabel).

”L’Agence belge de développement, en collaboration avec le ministère de la Famille et des Solidarités, a construit un centre d’accueil de prise en charge holistique intégrée au niveau du centre de santé de Kaffrine, afin de mieux faciliter la résilience des victimes et leur réhabilitation”, a notamment déclaré Abdoulaye Cissé.

L’expert en charge de la prévention et de la lutte contre les violences basées sur le genre à l’Enabel s’entretenait avec des journalistes au terme d’un atelier consacré au renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de prise en charge des victimes et survivantes des violences sexuelles.

Il a précisé que le centre va être fonctionnel dans les prochains jours, les travaux ayant été exécutés à hauteur de 95 %.

”Dans ce centre tous les acteurs de la chaîne de prise en charge seront représentés, notamment la police, des psychologues, des experts en droit, afin de mieux contribuer à la prise en charge psychologique et psycho-social des victimes”, a-t-il expliqué.

Dans une approche multisectorielle, Enabel a mené des études sur le terrain qui ont permis de déterminer que la faiblesse dans le cadre de la lutte était un besoin de prise en charge psychologique, a soutenu Maïmouna Seynabou Sané, la cheffe du bureau protection des veuves vulnérables au ministère de la Famille et des Solidarités.

La construction de ces centres dans les régions de Kaffrine, Fatick et Kaolack sera une première au Sénégal, grâce à l’appui de l’Agence belge de développement, a salué Mme Sané.

CTS/ASB/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…