Kaffrine, 24 juin (APS) – L’actuel roi du Ndoucoumane, Talla Ndiémé Ndao, va être intronisé samedi 29 juin, à Kaffrine (centre), au cours d’une cérémonie devant coïncider avec la pose de la première pierre du mausolée de son prédécesseur, le ”Beuleup” Ibrahima Kimintang Siré Mingué, a-t-on appris du président du comité de pilotage de cette journée, Elimane Baba Ndao.

Le “Beuleup” est le titre porté par le roi du Ndoucoumane, une ancienne province du royaume du Saloum, située au centre-ouest du Sénégal.

 ”Nous comptons célébrer le Beuleup du Ndoucoumane à travers la pose de la première pierre du mausolée de Beuleup Ibrahima Kimintang Siré Mingué, mais également l’intronisation de l’actuel roi Talla Ndiémé Ndao”, a-t-il annoncé dans un entretien avec l’APS.

Selon M. Ndao, cette activité cadre avec la politique de l’Etat en matière de préservation et de valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel, en lien avec le processus de reconstitution mémorielle des peuples africains.

”Ces deux événements constituent des symboles forts dans la préservation de notre culture mais aussi un trait d’union intergénérationnel face à la menace de la perte de tout ou partie de notre héritage culturel, et le désintérêt de la jeunesse d’aujourd’hui dans ce monde globalisant”, a-t-il expliqué.

Elimane Baba Ndao soutient que le “Beuleup” du Ndoucoumane “jouissait d’une prééminence incontestée dans l’administration du Saloum”, ajoutant que le Ndoucoumane “a toujours été une terre de bravoure qui n’avait qu’une seule voix”.

Il note que l’évocation de la province du Ndoucoumane, correspondant à l’actuelle région de Kaffrine (centre), renvoie à l’histoire du clan Ndao.

”Le roi de Kaffrine était la synthèse des qualités de son peuple, qui se déclinent en ingéniosité et efficacité à toute épreuve”, a-t-il dit.

CTS/ADL/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-FORMATION / Kaffrine: 21 acteurs culturels formés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Kaffrine, 13 juil (APS) – Vingt-et-un acteurs culturels de la région de Kaffrine(cen…