Touba, 12 juil (APS) – Les préparatifs vont bon train pour la journée dédiée aux Qaçaids, les poèmes écrits par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, prévue ce jeudi à la grande mosquée de Touba où les organisateurs sont en train de s’affairer aux derniers réglages pour la réussite de cet événement, a constaté un correspondant de l’APS.

A quelques heures de cette journée initiée par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, des techniciens et ouvriers sont à pied d’œuvre pour l’installation de bâches mais également d’équipements aux alentours et à l’intérieur de la grande mosquée de Touba.

‘’A l’extérieur, on a aménagé une bâche de 45 mètres et à l’intérieur, une bâche 30 mètres. Ce qui fait au total 75 mètres de bâche. Ce sont des bâches modernes qui prennent en compte les conditions météorologiques, notamment la ville de Touba qui est confrontée souvent à une forte chaleur”, a déclaré Ibrahima Ndoye, membre du comité d’organisation du dahira Ahibahil Khadim, par ailleurs deuxième adjoint à la section installation.

Trouvé au quartier Darou Khoudoss, à quelques encablures de la grande mosquée, l’homme en tenue de travail, se dit très engagé pour la réussite de cette journée consacrée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba.

À l’intérieur de la grande mosquée de Touba, des membres de l’association (dahira) Hizbut-Tarqqiyah, accompagnés par ceux de la famille de Serigne Amsatou Mbacké, installent des bâches. Le tout sous la supervision des membres du dahira Mouhadimatoul Khidma, en charge de cet important lieu de culte.

‘’Le gros du travail a été presque fait. On va faire aujourd’hui un tour dans les différents sites pour voir le dispositif mis en place à savoir les cuisines. Le jour J, un dispositif sera mis en place à la grande mosquée avec notamment des portes d’entrée pour les filles et les garçons pour faire la séparation”, fait-on savoir.

”La journée va débuter à partir de 6 heures jusqu’après la prière d’Asr (Takkusan)’’, a précisé Makhtar Kane, un membre de la commission d’organisation de l’association (dahira) Mouhadimatoul Khidma, au sortir d’une réunion avec le comité de pilotage de cette grande journée dédiée aux Qaçaids.

Par mesure de sécurité, plusieurs barrières sont en train d’être érigées à l’intérieur de la grande mosquée de Touba pour permettre aux milliers de fidèles attendus dans la ville sainte de pouvoir effectuer dans les meilleures conditions leur ziarra aux différents mausolées.

D’autres sites phares voire stratégiques ont été choisis par le comité de pilotage pour abriter cette journée de déclamation des Qaçaids, notamment la résidence Cheikhoul Khadim, la résidence Serigne Fallou Mbacké, entre autres.

Le comité de pilotage mis en place pour une bonne organisation de cette journée est composé entre autres du responsable moral de l’association dahira Hizbut-Tarqqiyah, Serigne Youssou Diop, mais également du guide religieux, Serigne Amsatou Mbacké ibn Serigne Souhaibou Mbacké.

La communauté des ‘’Baye Fall’’ dirigée par Serigne Amdy Modou Mbenda Fall va également invoquer le nom d’Allah -Zikroullah- devant la grande mosquée de Touba, pendant plusieurs heures.

Comme à l’accoutumée, le patriarche de Darou Minane, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, va présider la troisième édition de la grande journée dédiée aux écrits de Cheikh Ahmadou Bamba.

CGD/MK/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-DEVELOPPEMENT-JEUNESSE / Développement de Matam : des jeunes exposent leurs attentes et recommandations

Matam, 20 juil (APS) – Des jeunes de Matam ont exposé, samedi, leurs attentes, ambit…