Dakhla (Maroc), 6 juil (APS) – Les participants à la 7e édition du ‘’Morocco forum today’’ ont plaidé, vendredi, à Dakhla, pour des médias forts à même de porter le narratif sahélo-atlantique dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Atlantique.

Parmi les préalables à la mise en œuvre de cette initiative du Roi Mohammed VI dont le but est de développer la façade atlantique du continent africain en y associant les pays du Sahel, il y a la nécessité de s’appuyer sur des médias forts qui portent le narratif sahélo-atlantique, a dit Bouchra Rahmouni, Directrice scientifique du  ’’Moroco forum today’’.

Lisant les conclusions et recommandations de cette rencontre qui s’est tenue au Palais des Congrès de Dakhla sur le thème ‘’ ‘’L’Afrique Atlantique pour une région continentale intégrée, inclusive et prospère’’, elle a relevé trois préalables à la mise en œuvre de ce projet royal.

Outre le volet médiatique, Bouchra Rahmouni a évoqué la prise en compte de la rupture démographique avec l’implication des jeunes, des femmes et des seniors, la nécessité de privilégier la vision gagnant-gagnant et le partage des connaissances et savoirs dans tous les pays de la façade atlantique et de l’espace sahélien.

L’Initiative de Sa Majesté est une réponse aux aspirations des peuples des pays de la façade atlantique et du Sahel, selon la Directrice scientifique, notant que le Forum de Dakhla a appelé à la mise en œuvre d’une feuille de route multidimensionnelle qui associe tous les pays des espaces concernés.

Le forum a recommandé de mettre en avant les secteurs structurants à même de répondre au développement des pays, d’impliquer les acteurs privés et non étatiques pour favoriser la compréhension mutuelle, l’appropriation des enjeux communs et l’ancrage de la coopération sur des assises durables.

Les participants estiment qu’il faut encourager les relations entre les opérateurs économiques, développer les échanges culturels et lutter contre les perceptions négatives de part et d’autre à travers une mise en réseau des acteurs (agences, think thank) opérant dans les domaines du rapprochement.

Les recommandations portent également sur le renforcement de la coopération sécuritaire en apportant des réponses de fond aux facteurs générateurs d’insécurité (terrorisme, extrémisme violent) et d’activités illicites trafic).

Les participants appellent à appuyer la collaboration régionale aux efforts nationaux de lutte contre les conséquences du changement climatique, les conflits, le terrorisme, les crises sanitaires et alimentaires, initier un co-développement à travers la valorisation des potentialités.et le développement des chaines de valeurs, le désenclavement et la régionalisation.

Le Groupe de presse Le Matin, organisateur du ‘’Morocco today forum’’, va éditer un livre blanc qui va reprendre l’ensemble de ces recommandations, a dit Bouchra Rahmouni.

Le “Morocco Today Forum”, une initiative du groupe Le Matin, qui se veut un espace de réflexion et de proposition autour de thématiques inspirées de la Vision Royale, a déjà abordé des thématiques stratégiques comme l’État social, la régionalisation avancée ou la place de la femme dans le développement du Maroc.

En novembre 2023, dans un discours prononcé à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, a proposé l’initiative internationale devant favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique dénommée ‘’ l’Initiative Atlantique’’.

Lors d’une réunion ministérielle de coordination à Marrakech, en décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Tchad ont officiellement annoncé l’adhésion de leurs pays à l’initiative royale.

Dans son discours, le Souverain chérifien exprimait le souhait pour que ‘’la façade atlantique du Royaume devienne un haut lieu de communion humaine, un pôle d’intégration économique et un foyer de rayonnement continental et international’’.

OID

Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …