Podor, 30 août (APS) – Des essais de culture du blé, menés dans le village de Kodit, ont été jugés concluants, avec des rendements de 4, 5 tonnes à l’hectare, a révélé Hassane Seydi Sall, le premier adjoint au maire de Guédé Village, commune dont fait partie Kodit et qui selon lui est ‘’très intéressée par cette expérience’’.

M. Sall prenait part à la revue conjointe du développement local et à l’évaluation du 1er Forum économique du département de Podor, en présence de plusieurs acteurs au développement intervenant dans la zone.

‘’La commune de Guédé Village est très intéressée par cette expérience qui se mène dans le village de Kodit, qu’elle a initiée, notamment la culture prometteuse du blé’’, a-t-il déclaré.

Il a rappelé que la municipalité de Guédé Village a ‘’exposé sur le sujet à la Foire des produits agropastoraux, qui s’était tenue à Guia [Podor], pour partager les résultats’’. Selon lui, ‘’le ministre de l’Agriculture était très intéressé et avait souhaité que cela soit étendu et vulgarisé avec son soutien’’.

‘’Nous sommes en train d’identifier les sites et sélectionner les producteurs’’, a-t-il poursuivi.

‘’Lors de la campagne de 2022, j’ai emblavé un hectare avec l’aide de l’ISRA qui m’a octroyé les semences (blé dur et blé tendre)’’, a expliqué Elhadj Racine Anne, le producteur retenu pour les essais dans  le village de Kodit.

Il dit avoir ‘’obtenu dans la parcelle 4,5 tonnes avec la variété blé dur’’ et ‘’vendu toute la récolte à l’ISRA à 400 francs CFA le kilogramme’’.

L’adjoint au maire de Guédé Village souligne que grâce à ces ‘’résultats satisfaisants’’ qui ont été obtenus, la collectivité territoriale effectue des ‘’démarches pour étendre l’expérience et vulgariser’’ la culture du blé dans la zone.

AHD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-STATISTIQUES / La population carcérale estimée à 12910 personnes en 2023 (rapport)

Dakar, 25 juil (APS) – Le dernier rapport de l’Observateur national des lieux de pri…