Balla (Goudiry), 31 août (APS) – La commune de Balla, dans le département de Goudiry (Tambacounda, est), a réceptionné jeudi deux cents lampadaires offerts par l’Etat du Sénégal, a constaté l’APS.

‘”C’est avec une immense joie que nous réceptionnons aujourd’hui ce lot constitué de 200 lampadaires, pour renforcer l’éclairage de notre commune”, a souligné le maire de cette commune, Amadou Ba.

Il a rappelé que plusieurs cas de vols ont été enregistrés dans sa collectivité. “En juin 2022, dit-il, des boutiques ont été cambriolées à deux reprises, avec des millions de francs emportés par les malfaiteurs”.

“Et rien que pour cette année quatre braquages y ont été dénombrés, en partie à cause de l’insuffisance de l’éclairage public, une situation qui fait de la commune de Balla un +terreau fertile+ pour les bandits”, a-t-il déploré.

“C’est un soulagement en terme de sécurité, parce que les cas de cambriolage et de braquage sont légion et commencent vraiment à poser une véritable psychose au sein des populations, surtout des commerçants”, a salué le maire de Balla.

Il a rappelé que l’éclairage existant a été entièrement réalisé par la municipalité qui a acheté sur fonds propres à hauteur de trois millions de francs les lampadaires éclairant les rues des localités formant sa commune.

“Pour cette année, nous avons prévu cinq millions de nos francs pour étendre l’éclairage à des villages comme Kouthiaba”, a informé Amadou Ba, maire de Balla, une commune dans le département de Goudiry.

“Ces 200 lampadaires réceptionnés aujourd’hui viennent renforcer l’éclairage public, et par voie de conséquence, la sécurité de la commune de Balla et des 33 village qu’elle polarise”, s’est réjoui  Amadou Ba.

Il a par ailleurs appelé les autorités à poursuivre leurs efforts, pour qu’à terme toutes les communes rurales puissent être éclairées, d’autant que ces circonscriptions décentralisées ne disposent pas d’assiette fiscale, pouvant les aider à investir dans l’éclairage et contribuer à la sécurisation de leurs citoyens.

BT/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Un projet lancé à Dakar en vue d’une pêche durable et transparente

Dakar, 18 juil (APS) – La Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) a proc…