Dakar, 2 juil (APS) – Des jeunes de l’unité 4 des Parcelles assainies, membres du Projet de développement de l’unité 4 (PRODEV4), ont en partenariat avec le service départemental des eaux et forêts de Guédiawaye, planté 120 arbres dans leur quartier (Golf Sud), à l’occasion de la sixième édition de la journée de nettoyage et de reboisement initiée, a constaté l’APS.  

‘’Parmi les arbres reboisés, nous avons le +moringa, cette espèce plus connue sous le nom +nebeday+ représente 40% des variétés demandées car il est important de planter les espèces demandées par les populations elles-mêmes. Cela facilitera leur entretien’’, a dit le capitaine Daouda Bodian, chef du service départemental des eaux et forêts de Guédiawaye.

Venu prêter main forte aux jeunes de l’unité 4 des Parcelles assainies, il a salué, la forte implication du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, pour la réussite de cette initiative citoyenne qui s’est matérialisée cette année, par la participation de plusieurs agents des eaux et forêts.

 ‘’Elle s’est matérialisée aussi par la participation des travailleurs du programme +Xëyu Ndaw yi+, de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la Grande muraille verte et de la Direction de l’environnement et des établissements classés’’, a ajouté le capitaine Bodian.

Le président du Prodev 4,  Mathioye Ndiaye, a remercié le ministère de l’Environnement pour sa forte implication à la réussite de cette édition.

‘’Depuis, 2019, nous organisons chaque année, une journée de nettoiement et de reboisement dans notre quartier où nous avons un taux de survie de 85% d’arbres plantés.  ‘’Ce succès s’explique par le fait que chaque arbre planté, est placé, sous la responsabilité d’une personne ou de toute une famille’’, a rapporté M. Ndiaye.

Le président de la commission communication du Prodev 4, Mamadou Sakhir Ndiaye, a souligné qu’en dehors de cette journée spéciale, ‘’les jeunes du quartier organisent, tous les dimanches des séances d’investissement humain, dans les différents secteurs du quartier’’.

 Il s’est félicité du reverdissement de leur quartier à travers le Prodev 4.  ‘’Avant 2019, le quartier n’avait pratiquement pas beaucoup d’arbres. Donc, la quasi-totalité de ces arbres que vous voyez, ont été plantés depuis, l’avènement du Prodev 4’’, a-t-il expliqué.

Le Projet de développement de l’unité 4 (Prodev4) des Parcelles assainies,  est une association créée en avril 2019, en vue d’améliorer le cadre de vie de ce quartier des Parcelles assainies, administrativement rattaché à la commune de Golf Sud, dans le département de Guédiawaye.

MYK/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …