Dakar, 9 nov (APS) – Une exposition solo intitulée »Hommage à Mohamadou Ndoye Dout’s » s’est ouverte, samedi, à la galerie nationale d’arts, dans le cadre de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak’art 2024) pour magnifier l’œuvre d’une »figure emblématique de la scène artistique sénégalaise, voire africaine ». Mohamadou Ndoye Douts, décédé le 9 juin 2023, est un artiste plasticien sénégalais contemporain de la troisième génération de l’Ecole nationale des arts (Ena) de Dakar. Sorti major de sa promotion à l’Ena en 1999, Dout’s Ndoye de son nom d’artiste, originaire du village lébou de Diender, dans les Niayes, et parrain à titre posthume de la présente biennale, s’est fait connaitre grâce à ses toiles inspirées de l’architecture des quartiers populeux de la Gueule Tapée, de la Médina (Train train Médina) où il a longtemps vécu. Dout’s, était »quelqu’un qui avait un extraordinaire sens de l’humour, une très grande gentillesse, un sourire toujours à la bouche, et c’est ce que nous avons essayé de refléter dans cette exposition », a fait savoir le commissaire de l’exposition, Sylvain Sankhalé »Donc, ce n’est pas une exposition triste. C’est un éclat de vie. Et toutes les couleurs qui sont là prouvent à l’évidence qu’il est toujours avec nous », a-t-il ajouté. La scénographie de la pièce de l’exposition est une réalisation de l’architecte sénégalaise vivant aux États-Unis, Rokhaya Sèye. Dans un style intimiste, elle a redessiné l’espace avec des pièces limitées de la collection personnelle de Mohamadou Ndoye, conservées jusqu’ici à son domicile de Diender, sans suite chronologique, encore moins de matériel didactique, avec des cartels vides. »Un clin d’œil que nous avons fait à Dout’s de cette manière là », a expliqué Sylvain Sankhalé, poursuivant que »nous avons eu un formidable accueil de sa famille d’abord, parce que toutes les pièces qui sont là sont des pièces qui étaient dans son atelier. Et donc, je n’ai pas eu recours aux pièces dans des collections privées ». Cette exposition est un »grand moment d’émotion, (…), et nous sommes très fiers de lui, fiers de rendre hommage à une figure emblématique de la scène artistique sénégalaise, la scène artistique africaine, la scène artistique mondiale », a dit à son tour la secrétaire générale de la biennale, Marieme Ba. Selon elle, le fait de rendre ainsi hommage à Dout’s, »l’absent le plus présent de la biennale, c’est de garder de bons souvenirs, une très belle idée de sa démarche, de sa conception, de son engagement de la vie et son engagement autour de sa communauté ». MK/OID/SKS/FKS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
VIDEO / Deuxième réunion du Groupe de pilotage pour l’amélioration continue des services de la circulation aérienne au-dessus de l’Atlantique Sud (SAT/SG 02)