Diamniadio, 6 juil (APS) – La commission de discipline se réunira dans les plus brefs délais pour statuer en toute indépendance sur tous les cas de fraude recensés lors du baccalauréat 2024, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, précisant que cette commission est la seule structure habilitée à décider du sort à réserver aux candidats soupçonnés d’avoir triché.

‘’Je ne peux pas préjuger des décisions que la commission de discipline va prendre, parce qu’elle est autonome. Elle va évaluer la situation pour chaque élève, pour dire si l’élève pourra faire la session d’octobre. Si la sanction sera d’une année, ce ne sont pas mes prérogatives’’, a d’emblée précisé Abdourahmane Diouf.

Il se prononçait vendredi sur l’exclusion de candidats au baccalauréat pour détention de téléphones portables dans des salles d’examen, en marge de l’installation de la Commission d’orientation des nouveaux bacheliers.

Il précise que la commission de discipline planchera aussi bien sur les cas de fraude relatifs à la détention de téléphones portables dans les salles de classe que sur d’autres agissements considérés comme relevant de la tricherie.

Dans la circulaire 0032 du 07 janvier 2012 de l’Office du bac, le téléphone portable et les outils similaires sont strictement interdits dans les centres d’examen.

Mardi, au premier jour du baccalauréat, 64 candidats du centre d’examen du nouveau lycée de Kaolack ont été exclus de l’examen pour détention de téléphones portables

Le même sort a été réservé à 42 autres candidats mercredi au centre de l’université Hampathé Bâ de Dakar. Il leur est reproché eux aussi d’avoir introduit des téléphones portables dans des salles d’examen.

ADL/SKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Diamniadio : ouverture d’un colloque sur la contribution de la recherche scientifique dans le financement des économies de l’UEMOA

Diamniadio, 17 juil (APS) – Un colloque sur l’apport de la recherche scientifique dans le …