Dakar, 3 mai (APS) – L’African Guarantee Fund (AGF) a mis à la disposition de la Banque nationale de développement économique (BNDE) du Sénégal un fonds de 5 milliards de francs CFA pour l’aider à couvrir les frais de garantie de petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises, a constaté l’APS, mercredi, à Dakar.

‘’L’AGF offre cette garantie aux PME, pour aider la banque (la BNDE) à les financer de façon beaucoup plus confortable’’, a expliqué sa directrice générale adjointe en Afrique de l’Ouest, Sibi Lawson.

‘’Les PME en Afrique sont souvent des startups qui n’ont pas la chance d’accumuler des fonds pour l’octroi de garanties au niveau des banques’’, a souligné Mme Lawson.

Créé à l’initiative de la Banque africaine de développement, l’AGF – Fonds de garantie africain – aide les banques à financer les petites et moyennes entreprises du continent.

Il propose aux institutions financières des solutions de garantie des prêts aux PME. Il peut s’agir de garanties de portefeuille, de garanties individuelles ou de garanties d’émissions obligataires.

‘’Les PME sont de grandes pourvoyeuses d’emplois. Pour promouvoir le développement d’un pays, il faut contribuer à la réduction du chômage d’abord’’, a souligné la directrice générale adjointe de l’AGF en Afrique de l’Ouest, soulignant que les PME concentrent 20 % de l’économie des pays africains.

‘’Aujourd’hui, c’est le tour de la BNDE de bénéficier de ce fonds’’, a souligné Mme Lawson.

‘’Les PME sont un maillon à la fois essentiel et fragile de notre mission en tant que banque de développement’’, a souligné le directeur général de la BNDE, Abdoulaye Niane.

Il a salué ‘’la pertinence de cette démarche, qui vient atténuer les risques liés au remboursement des crédits fournis aux PME’’.

‘’La banque s’engage à rendre très efficace le dispositif mis en place en travaillant main dans la main avec l’AGF, pour la réussite de ce partenariat plein d’espoir pour le Sénégal’’, a souligné M. Niane.

MFD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-FINANCEMENT / Une enveloppe de 150 millions de FCFA à des institutions de microfinance et groupements de femmes et jeunes

Saly, 22 juil (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Dièye, …