Dakar, 13 oct (APS) – Une image de Vladimir Poutine, accompagnée d’un message en arabe et largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook et WhatsApp, suggère que le président russe a l’intention d’intervenir militairement au côté de la Palestine, dans le cas où les Etats-Unis prêteraient main forte à Israël à Gaza, dans la guerre déclenchée par l’assaut du Hamas en territoire israélien, le 7 octobre.

Il s’agit d’une image avec des écritures arabes et cette phrase en anglais : “De la même manière que l’on a détruit l’Ukraine dans le passé”, pour dire que la Russie agirait de la même manière qu’elle l’a fait avec son voisin qu’elle avait envahi en février 2022 .

Après vérification, il s’agit bien d’un photomontage.

Que dit le message en arabe ?

Le message de soutien à la Palestine prêté à Poutine dit textuellement : “Si les Etats-Unis interviennent, nous allons soutenir la Palestine”.

“Je préviens les Etats Unis à ne pas intervenir dans le conflit israélo-palestinien. S’ils le font, nous allons soutenir la Palestine”, aurait dit le dirigeant russe dans un arabe peu soutenu.

 Qu’a dit exactement Vladimir Poutine sur la question ?

 Selon les médias officiels russes, notamment les agences de presse Spoutnik et Tass, Vladimir Poutine s’est en réalité inquiété de l’extension possible du conflit en Israël. Ce qui serait lourde de conséquences graves, y compris dans le domaine énergétique, a-t-il dit, mercredi, lors de la Semaine russe de l’énergie qui se déroule à Moscou.

“Il est notoire que dans le conflit israélo-palestinien, la Russie préconise l’application des décisions de l’Onu et la création d’un État palestinien”, a-t-il déclaré à cette occasion.

Selon Vladimir Poutine, “la concentration de navires américains en Méditerranée n’aidera pas à régler le conflit”, rapporte l’agence de presse Spoutnik.

https://fr.sputniknews.africa/20231011/israel-fera-tout-pour-eradiquer-le-hamas-dit-un-ex-conseiller-du-president-1062701493.html

“Le problème palestinien tient à cœur tous les habitants de cette région. Je crois qu’il est très proche du cœur de tous ceux qui pratiquent l’islam”, a-t-il ajouté.

Dans des propos rapportés par l’agence de presse Tass, le dirigeant russe qui recevait le Premier ministre irakien note aussi que “tout ce qui se passe depuis des décennies, et pas seulement aujourd’hui, est perçu comme une forme d’injustice, élevée à un degré incroyable”.

https://tass.com/politics/1687781

Les déclarations de Poutine sur le conflit reprises par les médias officiels russes, n’évoquent nulle part une possible intervention militaire de la Russie dans le conflit israélo-palestinien.

Il a réaffirmé tout au plus le choix de la Russie de soutenir la décision onusienne sur l’existence de deux Etats.

Interrogés par l’APS, des journalistes russes basés à Moscou évoquent “une information absurde qui ressemble plus à une fausse information”, en ce sens que Vladimir Poutine n’a jamais utilisé un discours allant dans le sens de détruire l’Ukraine, comme le prétend la publication.

SMD/MTN/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…