Fatick, 13 nov (APS) – Des acteurs locaux de la région de Fatick ont proposé, lundi, la généralisation des Maisons de justice dans les 46 départements du pays afin de renforcer l’accessibilité du service public, a constaté l’APS.

Ces acteurs territoriaux et locaux ont pris part lundi à une journée de consultations citoyennes dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), initié par le ministère de la Justice, à travers la Direction de la promotion de la bonne gouvernance.

“Les avis recueillis auprès des populations ont porté sur la généralisation de la Maison de justice, qui est une innovation importante du gouvernement du Sénégal. Ces acteurs souhaitent le renforcement de l’accessibilité du service public de la justice, du point de vue financier et territorial”, a souligné Cheikh Fall Mbaye, conseiller en organisation au bureau Organisation et méthode, membre du comité national du PGO.

Selon lui, des jeunes et des femmes ont exprimé le voeu de voir chacun des 46 départements du pays disposer d’une Maison de justice. Cela permettrait le renforcement des efforts faits par l’Etat en matière de dématérialisation des procédures, a dit Cheikh Fall Mbaye.

“Nous avions un objectif de dix procédures à dématérialiser. A terme, on s’est retrouvé avec 27 procédures”, a-t-il relevé, rappelant l’importance de cet engagement pris par les acteurs locaux.

Il estime qu’il reste encore des secteurs importants qui méritent d’être dématérialisés pour aller dans le sens de l’accès au service public.

Les consultations citoyennes ont réuni différentes parties prenantes de la région de Fatick pour une présentation des principes et objectifs du PGO et des informations sur le projet de plan d’action 2023-2026 assorti d’engagements.

Elles avaient pour objectif d’informer les acteurs sur l’état d’avancement de ce premier plan (2020-2023) et recueillir leurs avis sur  la conception du deuxième plan dans le cadre duquel des recommandations spécifiques à la région ont été faites.

SDI/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…