Dakar, 15 mai (APS) – Une réunion de cinq jours du groupe de travail de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est ouverte lundi à Dakar dans le but de développer un nouveau cadre de coopération régionale (CCR) et une ‘’stratégie’’ commune dans les domaines de la santé humaine et de la nutrition, de l’alimentation et de l’agriculture, de la radioprotection, de la sûreté et de la sécurité, a constaté l’APS.

Des experts internationaux venus de 16 pays membres de l’AIEA y prennent part.

Le CCR va aider à l’exécution de l’accord régional africain de coopération pour la recherche, le développement et la formation (AFRA), selon le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

‘’Le Sénégal entend réaffirmer son adhésion totale aux idéaux de paix et de développement de l’AIEA pour participer à la promotion de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques’’, a déclaré Moussa Baldé, le ministre chargé de ce département ministériel.

M. Baldé présidait la réunion de formulation du nouveau cadre de coopération régionale de l’AFRA pour la période 2024-2028.

Cette rencontre donne l’occasion aux experts d’élaborer un nouveau cadre de coopération régionale de l’accord régional africain de coopération pour la recherche, le développement et la formation, selon le ministère.

‘’Il s’agira, au cours de ces cinq jours, de proposer une stratégie dans les domaines de la santé humaine et de la nutrition, de l’alimentation et de l’agriculture, du développement énergétique durable, de la radioprotection, de la sûreté et de la sécurité’’, a expliqué Moussa Baldé.

Le Sénégal participe à l’exécution de quelque 24 projets financés par l’AFRA, selon M. Baldé.

Ces projets sont mis en œuvre dans les domaines de la sécurité, de la sûreté et de la radioprotection, de la santé humaine et de la nutrition, du développement énergétique durable, de l’alimentation et de l’agriculture, etc.

‘’Le Sénégal vient de bénéficier de 40 bourses dans les domaines de la radiothérapie, de la médecine nucléaire, de la radioprotection, de la radiologie et de la physique médicale’’, a annoncé Moussa Baldé.

‘’Il est plus qu’urgent que les Etats soient préparés à faire face à des attaques utilisant des matières nucléaires’’, a-t-il prévenu.

Le Sénégal est membre l’AFRA depuis 2009.

MFD/ESF/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans International

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall Banjul, 19 avr (APS) – Le chef …