Diamniadio, 1er juil (APS) – Cent candidats au Concours général sénégalais 2024 ont obtenu 64 prix et 48 accessits, soit 112 distinctions au total, dont 63 reviennent à des élèves des classes de première, a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, lundi, à Diamniadio (ouest).

‘’Nous avons enregistré 112 distinctions : 64 prix et 48 accessits. On note 63 distinctions pour les candidats des classes de première et 49 pour ceux des classes de terminale’’, a précisé M. Guirassy lors d’une conférence de presse.

Cinquante-quatre lauréats des prix revenant aux élèves de première se sont inscrits dans l’enseignement public, les élèves des écoles privées ayant obtenu neuf prix.

Quarante et un des lauréats des classes de terminale vont dans des écoles publiques, contre huit prix pour leurs camarades de l’enseignement privé.

Les écoles publiques ont remporté 84,82 % des distinctions (prix et accessits) au Concours général sénégalais de cette année, et celles du privé 15,17 %.

Les filles ont obtenu 57 distinctions, soit 50,98 %, avec 36 prix et 25 accessits.

Les garçons ont remporté 55 distinctions, dont 32 prix, soit 49,02 %.

Le nombre de lauréats est de 100, dont 53 filles.

‘’L’édition 2024 du Concours général sénégalais s’est déroulée dans de bonnes conditions’’

Cinquante-cinq des 100 lauréats sont des élèves des classes de première. Trente-six d’entre eux sont des filles.

Vingt-huit des 45 lauréats des classes de terminale sont des garçons.

Les résultats du Concours général sénégalais ont été proclamés mardi 11 juin, à la faculté des sciences et techniques de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, selon le ministre de l’Éducation nationale.

‘’L’édition 2024 du Concours général sénégalais s’est déroulée dans de bonnes conditions. L’organisation a été satisfaisante. Les sujets ont été […] d’un niveau d’exigence conforme aux épreuves habituelles du Concours général’’, a signalé Moustapha Guirassy.

Selon lui, il y avait en tout 3.203 candidats, dont 1.865 filles (58,22 %), contre 3.054 en 2023.

Les épreuves portaient sur 32 disciplines, dont les langues (l’allemand, le français, l’anglais, l’arabe…), la citoyenneté et les droits de l’homme, l’éducation physique et sportive, l’histoire et la géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre.

La construction mécanique, la dissertation philosophique, l’électronique et l’électrotechnique, les études islamiques, les sciences économiques et les techniques comptables faisaient partie aussi des disciplines dans lesquelles les candidats ont été évalués.

‘’Pour être candidat au Concours général, l’élève doit avoir une moyenne générale semestrielle au moins égale à 12/20 et une moyenne de 14/20 au moins dans la discipline choisie’’, a rappelé le ministre de l’Éducation nationale.

Pour obtenir le premier prix dans chaque discipline, il fallait avoir une note supérieure ou égale à 16/20, une note supérieure ou égale à 15/20 pour le deuxième prix, puis 14/20 pour le troisième prix, 13/20 pour le premier accessit et 12/20 pour le deuxième, a ajouté Moustapha Guirassy.

SG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORT / Phases nationales de Navétanes: l’organisation retirée à la région de Matam pour non-respect des cahiers de charge

Matam, 24 juil (APS) – L’organisme national de coordination des activités de v…