Dakar, 5 août (APS) – Le Royaume-Uni va fournir au Sénégal 1 million de livres sterling, environ 770 millions de francs CFA, qui seront destinés à la ‘’croissance verte et inclusive’’, ainsi qu’au commerce et à la gestion des déchets, a annoncé son ambassadeur adjoint à Dakar, Jonathan Croft.

‘’J’ai le plaisir d’annoncer que le Sénégal a été sélectionné comme pays prioritaire pour les nouveaux partenariats d’investissement du gouvernement britannique. Dans ce cadre, nous fournirons au Sénégal 1 million de livres sterling, soit 770 millions de francs CFA’’ destinés à ‘’la croissance verte et inclusive, et au commerce’’, a-t-il dit à la presse locale, vendredi, dans la capitale sénégalaise.

Le gouvernement britannique veut travailler à quatre domaines jugés prioritaires, dont le secteur manufacturier, a précisé M. Croft en présentant cette initiative aux journalistes.

Son pays va aussi promouvoir l’économie circulaire et la gestion des déchets au Sénégal, à l’aide de ce financement, a-t-il promis.

Les exportations sénégalaises vers le Royaume-Uni et la promotion de la ‘’résilience climatique’’ sont les autres domaines choisis pour la destination du financement britannique.

L’ambassadeur adjoint du Royaume-Uni au Sénégal dit être ‘’très optimiste’’ pour les relations de son pays avec le Sénégal, qui ne cessent, selon lui, de se renforcer, notamment dans les domaines de l’investissement, de l’énergie et du climat.

FDS Africa, une agence de développement du gouvernement britannique dédiée aux marchés capitaux en Afrique, a pris part à la présentation de cette initiative du Royaume-Uni.

Selon Pape Amadou Aloum, un spécialiste des marchés de capitaux employé par FSD Africa, la fiance verte est encore balbutiante au Sénégal, raison pour laquelle ‘’il y a beaucoup d’efforts à faire dans ce domaine pour mobiliser les acteurs économiques du [pays] et réfléchir aux instruments financiers verts et durables’’.

ABD/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-NECROLOGIE / Décès de l’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, double champion d’Afrique

Dakar, 18 juil (APS) – L’ancien basketteur sénégalais Doudou Leydi Camara, champion …