Dakar, 7 mai (APS) – La ministre sénégalaise de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Ndèye, a promis de travailler à la satisfaction des revendications exprimées par de jeunes entrepreneurs du Sénégal et d’autres pays à l’occasion du sixième Forum mondial de l’économie sociale et solidaire.

”Nous vous avons compris […] Vos requêtes sont légitimes et vos demandes trouveront des réponses”, a-t-elle dit en s’adressant notamment aux jeunes entrepreneurs ayant pris part à cette rencontre organisée dans la capitale sénégalaise du 1er au 6 mai.

”Tenir une si belle manifestation à Dakar […] témoigne du dynamisme de notre économie et de l’implication majeure du Sénégal dans le champ de l’économie sociale et solidaire”, a souligné Mme Ndèye en s’exprimant à la clôture de l’événement, selon une note d’information reçue du comité d’organisation.

L’organisation de ce forum a démontré, selon la même source, ”la capacité de l’Etat, ainsi que de la Ville de Dakar, l’un de ses démembrements, de travailler en intelligence, afin de relever les défis de l’organisation de manifestations d’envergure internationale”.

”La transition des économies informelles vers des économies collectives et durables pour nos territoires” était le thème du forum.

Victorine Ndèye dit être ”convaincue que cette façon d’entreprendre (l’économie sociale et solidaire) s’impose à nos sociétés et à nos populations, avec la claire vision qu’elle est la clé de la nécessaire transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables”.

A la fin du forum, les organisateurs ont rappelé les avancés notées depuis Séoul (où a eu lieu l’une des éditions du forum) et ont salué la ”pertinence” du thème choisi pour l’édition organisée à Dakar, dans un contexte de ”crises sociales et économiques qui bouleversent le monde”.

”Le forum de Dakar aura permis de mettre en lumière les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux”, a ajouté Victorine Ndèye.

Cette rencontre internationale a été ”aussi l’occasion de confronter nos modèles, nos visions, ainsi que nos stratégies, pour une inspiration mutuelle en vue d’un mieux-être partagé”, a-t-elle dit.

Selon la même source, le maire de Dakar, Barthélémy Dias, a invité le président de la République, Macky Sall, à être ”le porte-parole des conclusions du forum de Dakar en Afrique et dans le monde”.

La prochaine édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire aura lieu à Bordeaux, en France en 2025.

ESF/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : 57 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la Marine nationale

Saint-Louis, 20 juil (APS) – Une patrouille terrestre de la Base navale nord de la M…