Bambey, 3 nov (APS) – Le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione a remis samedi, des attestations de fin de formation à 1400 personnes membres d’organisations féminines du département de Bambey (Diourbel, centre). Les récipiendaires ont été formées dans le cadre de la stratégie de financement ciblé du Fonds d’appui à l’économie sociale et solidaire. Elles ont ainsi été outillées, entre autres, en techniques de javellisation, en gestion administrative et financière, en saponification et en transformation de jus locaux. « Cette stratégie de financement ciblé est une option qui va dans le sens de la rupture par rapport à ce qui se faisait et que l’on peut appeler de la distribution. Aujourd’hui, notre approche est de miser sur le financement [qui] doit se faire de manière ciblée », a expliqué le ministre de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, lors de la cérémonie de remise des attestations. Selon lui, l’objectif de cette initiative vise à contribuer à la « vulgarisation de l’économie sociale et solidaire dans le département de Bambey à travers des actions d’intérêt communautaire ». « La première phase de cette stratégie concerne les régions de Diourbel, Dakar et Ziguinchor à travers l’identification, le ciblage, la formation et le financement », a expliqué le ministre. Il s’est engagé à accompagner les organisations féminines du département de Bambey, de la labellisation à la certification et à la pré-industrialisation, ainsi que dans l’obtention d’intrants pour faciliter le travail de transformation. De concert avec ses collègues ministres, Alioune Dione compte accompagner les récipiendaires à avoir l’autorisation de fabrication et de mise en vente communément appelé code FRA pour permettre à ces femmes d’avoir l’autorisation de fabriquer, de transformer et de conditionner leurs produits destinés à l’alimentation. De même, il veut mettre en place des boutiques pour faciliter l’écoulement des produits transformés. Alioune Dione a aussi annoncé l’organisation de la première foire des produits de l’économie sociale et solidaire à Bambey pour promouvoir le travail des acteurs. Il a également évoqué l’installation prochainement, dans chaque département du pays, d’une maison de l’économie sociale et solidaire . MS/ASB/SMD
SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Changement climatique : deux millions de foyers améliorés distribués en moins de 15 ans (directrice)
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-COMMEMORATION-REPORTAGE / Bamboung, une idée des trésors du delta du Saloum – Par Mohamed Tidiane Ndiaye (APS)
SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Changement climatique : deux millions de foyers améliorés distribués en moins de 15 ans (directrice)