Hann-Bel Air, 16 sept (APS) – L’opération de nettoyage de la plage de Hann, initiée par la Délégation de l’Union européenne (UE), en partenariat avec la mairie de Hann-Bel Air et la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), a permis de collecter 12 tonnes de déchets, a constaté l’APS, samedi.

‘’Cette opération de collecte, destinée à assurer la propreté de cette plage et à protéger la vie marine, a permis de collecter 12 tonnes de déchets. Cette quantité est le double de ce qu’on a collecté l’année dernière’’, a dit Harmonie Koutsivitis, chargée de politique à l’UE.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de nettoyage des côtes, dont l’édition de cette année a été organisée sur la zone de la plage dénommée Tableau ferraille.

‘’C’est un résultat qui est vraiment remarquable. Il est le fruit de ce partenariat qui existe depuis longtemps et de la motivation des communautés locales’’, a magnifié Mme Koutsivitis. Elle a salué la ‘’volonté et l’ardeur’’ au travail des populations locales pour nettoyer la baie de Hann, une des plus belles baies au monde.

 

Le directeur général de la SONAGED, Mass Thiam, s’est réjoui de la collecte déjà en milieu de journée de 12 tonnes de déchets. ‘’Une performance qui, selon lui, a été possible grâce également au dispositif logistique et au personnel de nettoiement mobilisés par la SONAGED, à l’occasion de cette journée mondiale’’.

‘’Nous avons, dans ce cadre, mobilisé une centaine de nos agents issus de la commune de Hann-Bel Air et d’autres communes environnantes. Nous envisageons également de mettre à disposition un engin acquis récemment par la SONAGED pour faire un nettoiement plus poussé de cette plage de Hann’’, a ajouté M. Thiam.

Le maire de la commune de Hann-Bel Air, Babacar Mbengue, a remercié l’Union européenne, à l’initiative de cette journée de nettoyage, et salué l’engagement citoyen des populations locales qui s’est traduit par la mobilisation des associations et acteurs de développement, pour la réussite de cette journée.

 AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…